06 35 511 845 ads.rayonnage@gmail.com

Dans un contexte économique tendu et avec des marges qui se resserrent, acheter un rayonnage d’occasion devient une véritable alternative. Le marché du rack d’occasion est un marché de niche qui représente 10 % des ventes de racks en France.

Nous observons une croissance à deux chiffres de la demande. Désormais, le véritable enjeu n’est pas tant de trouver des clients désireux d’acheter un rayonnage d’occasion mais de trouver du bon matériel de qualité. Le rachat de rayonnage est une activité en flux tendu.

1- Des tarifs compétitifs

Un rayonnage d’occasion se vend environ 30 à 50 % en-dessous du prix du neuf. C’est bien sûr le critère numéro 1 à prendre en considération en phase d’achat d’un nouvel équipement. Un rayonnage d’occasion va ménager votre trésorerie dans une phase critique qui est celle de l’installation de l’entrepôt et lors de laquelle vous devez effectuer de multiples investissements.

2- Du matériel de bonne tenue

Un rack correctement entretenu et qui n’a pas subi de chocs (ce qui est facilement décelable pour un oeil expert) vieillit peu. Beaucoup d’entreprises du secteur de la logistique ou du commerce travaillent avec des baux 3-6-9 relativement courts. Lorsque le client change, le matériel a de grandes chances de ne plus correspondre. Il est alors revendu. On trouve donc du rayonnage d’occasion âgé de quelques années seulement alors que la durée de vie d’un rack peut atteindre 20 à 30 ans selon son utilisation. 

3- Du matériel éprouvé

Acquérir une solution de stockage d’occasion c’est aussi un excellent moyen d’investir dans un matériel dont la robustesse a fait ses preuves. La solidité des racks de stockage construits à base d’acier par exemple est un gage une durée de vie conséquente. Un rack de seconde main offre la possibilité d’acheter une marque qui a fait ses preuves sur le marché,

Chaque rack d’occasion est contrôlé par notre équipe lors de son acquisition. Il est ensuite démonté, transporté de façon sécurisé puis stocké à l’abri jusqu’à trouver un nouvel acquéreur. Ces étapes sont indispensables pour garantir la qualité intrinsèque de rayonnage et la sécurité de vos équipes.

4- Un choix écologique

L’aspect écologique est de plus en plus important. Utiliser du matériel d’occasion lui donne une deuxième vie. Le bilan carbone de votre entreprise en est grandement amélioré. La fabrication de l’acier est par exemple un processus très énergivore, de même que son transport puisque très lourd. C’est éventuellement un argument commercial à faire valoir auprès de votre clientèle. 

5- Acheter un rayonnage d’occasion : une réserve de valeur

Un rayonnage d’occasion de grande marque est une valeur sûre, plus proche d’un investissement que d’un amortissement. En effet, vous pourrez vous-même revendre à bon prix votre acquisition en connaissant sa valeur sur le marché de l’occasion ce qui vous donne un levier de négociation supplémentaire.