Dossier : améliorer les performances de son entrepôt logistique

Vous gérez un entrepôt logistique et vous aimeriez améliorer ses performances ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons élaboré ce dossier spécial. Objectif : lister les meilleures pratiques du secteur pour vous permettre d’identifier les points d’amélioration.

Comment choisir le bon KPI logistique pour piloter sa performance ?

Avant d’entamer tout processus d’amélioration de son entrepôt, il convient de choisir les bons KPI logistiques. Nous avons listé les 6 indicateurs de performance clefs pour vous permettre de créer votre tableau de bord simplifié.

Quelles solutions pour améliorer le fonctionnement d’un entrepôt ?

Sans même chercher à investir dans des solutions techniques complexes, de simples bonnes pratiques permettent d’améliorer le fonctionnement d’un entrepôt. Nous en avons listé 6 dans cet article.

Vous pouvez aussi améliorer l’adressage logistique de votre entrepôt en appliquant quelques règles de base en 5 étapes faciles à mettre en oeuvre : effectuer un zonage précis, travailler la signalisation, créer une nomenclature d’adressage, appliquer une méthode de stockage (fixe, ou variable, ABC selon le taux de rotation…)

Vous pouvez mécaniser votre entrepôt sans pour autant provoquer un big bang dans votre organisation. Des solutions simples, parfois très peu chères permettent de gagner en productivité de façon impressionnante.