Comment choisir son rayonnage industriel ?

S’équiper du bon rayonnage industriel est une étape décisive. Votre choix va impacter en profondeur votre productivité et celles de vos équipes et donc la rentabilité de votre entreprise à long terme. Autant prendre le temps de bien décider.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un rayonnage industriel d’entrepôt, les facteurs à prendre en compte pour bien le choisir et les différents types de rayonnages.

Qu’est-ce qu’un rayonnage industriel ?

Un rayonnage industriel est une solution de stockage conçue pour empiler des marchandises en rangées horizontales sur plusieurs niveaux.

Ce système permet de mieux utiliser l’espace de votre entrepôt tout en organisant les marchandises pour rationaliser vos opérations.

Le meilleur rayonnage industriel pour votre entrepôt doit correspondre au type de produits que vous stockez. Il dépend de plusieurs facteurs que nous allons analyser ci-dessous.

Nous disposons de nombreux modèles de racks industriels neufs et d’occasion à des tarifs très avantageux.

👉 Achetez votre rayonnage industriel sur notre site

Votre méthode de gestion des stocks de marchandises

La méthode de gestion des stocks fait référence à la manière dont vos produits sont déplacés dans votre entreprise.
Les deux types de flux de produits les plus courants sont soit le premier entré, premier sorti (FIFO) soit le dernier entré, premier sorti (LIFO).

Le stockage FIFO convient aux produits périssables qui ont une date de péremption, comme les aliments ou les boissons. Un rayonnage FIFO peut également être utilisé pour stocker des articles qui nécessitent une rotation rapide des stocks ou qui ont un taux de rotation élevé.

Les types de rayonnages adaptés à une gestion de stock de type FIFO sont les rayonnages à accumulation, les rayonnages dynamiques pour cartons et pour palettes. Il est également possible de combiner plusieurs types de rayonnages pour créer un module de picking.

Le stockage LIFO permet de récupérer en priorité les produits placés en dernier dans le système de rayonnage. Vous devriez envisager d’utiliser le stockage LIFO lorsque vous avez des produits qui ont une longue durée de vie ou des produits qui peuvent être stockés en vrac.

Si votre activité nécessite un stockage LIFO, vous pouvez utiliser des rayonnages à palettes classique, des rayonnages à accumulation, des cantilevers, des racks mi-lourd ou lourd…

Stockage pour palette ou pour carton ?

En matière de stockage de palettes, il existe de nombreuses options de rayonnage. Il s’agit notamment des rayonnages sélectifs, des rayonnages push back, des rayonnages drive-in et des rayonnages drive-through.

Si vous souhaitez effectuer un prélèvement à la pièce, les rayonnages dynamiques pour carton sont tout indiqués. Il existe des options telles que des plateaux basculants pour faciliter le prélèvement.

Vous pouvez également incorporer des bacs à un système de rayonnage sélectif pour faciliter le picking des pièces.

Devez-vous prévoir des zones de picking et de débordement ?

L’incorporation de zones de stockage dynamiques et statiques peut contribuer à améliorer votre productivité.

Le stockage dynamique, également connu sous le nom de « forward picking », est la section de l’entrepôt dans laquelle les articles sont systématiquement prélevés au détail pour l’exécution des commandes.

La zone de stockage statique d’un entrepôt est l’endroit où est stocké le surplus de produits, généralement sur des palettes. Cette section de l’entrepôt est également appelée zone de stockage de réserve. Une fois que les produits de la zone de stockage dynamique sont prélevés, les palettes sont extraites du stockage statique pour être réapprovisionnées.

Quelle est votre surface de stockage disponible ?

La taille et l’espace disponible dans votre entrepôt est un critère déterminant.

Quelle est la hauteur de l’espace du sol au plafond ? Quelle profondeur souhaitez-vous pour votre stockage ? Quelle doit être la largeur des allées ? Avez-vous besoin d’un véhicule tel qu’un chariot élévateur ?

Si votre entrepôt a des plafonds élevé et que vous cherchez à stocker des articles non périssables en vrac, vous pouvez envisager d’utiliser des rayonnages push back. Ce système peut monter aussi haut que nécessaire et stocke généralement les produits sur 2 à 6 palettes.

Les rayonnages à accumulation ne permettent que le prélèvement et le réapprovisionnement par chariot élévateur.

Les différentes solutions de rayonnage industriel

Le rayonnage à palettes

Les palettes sont chargées et déchargées par l’avant au moyen d’un chariot élévateur. Ce type de rayonnage industriel permet un accès direct à toutes les palettes ou cartons sans avoir à en déplacer d’autres.

C’est un bon choix pour :

  • un entrepôt ou un centre de distribution en mode LIFO
  • une circulation continue de produits
  • si vous avez besoin d’accéder à tous les articles palettisés simultanément.

Il peut aussi être utilisé pour le stockage de réserve.

👉  Voir nos rayonnages à palette d’occasion

Rayonnage drive-in et drive-through

Les rayonnages à accès direct sont exploitables avec des chariots élévateurs qui chargent et déchargent en entrant par l’avant du système, puis en ressortant.

✔︎ Drive-In : Dernier entré, premier sorti (LIFO)

Pour les rayonnages à passage direct, les chariots élévateurs peuvent entrer par les deux extrémités du système pour le chargement et le déchargement. Les rayonnages traversants peuvent être pratiques mais nécessitent une allée supplémentaire.

✔︎ Drive-Through : Premier entré, premier sorti (FIFO)

Ce type de rayonnage industriel est recommandé pour :

  • le stockage de grandes quantités de produits homogènes
  • le stockage de produits ayant une longue durée de vie
  • le stockage de produits qui nécessitent des déplacements importants et ponctuels.

Le rayonnage Drive-In offre une densité plus élevée que le rayonnage Drive-Through.

Rayonnage en porte-à-faux de type cantilever

Il permet de stocker et de récupérer facilement des produits dont le poids, la longueur et la taille varient.

C’est une solution idéale pour le stockage de produits qui ne peuvent pas être stockés sur une palette classique : planche, tubes, tuyaux, placo…

Le réglage des bras est facile et rapide. Il permet un accès facile aux produits.
Le cantilever est aussi très polyvalent. Il est par exemple possible de le convertir en rack à palette.

👉 Voir nos cantilevers d’occasion

Rayonnage à accumulation

Le rayonnage à accumulation supporte des chariots qui se déplacent sur des rails inclinés. Les systèmes Push Back permettent de réduire l’espace nécessaire aux allées et maximiser le stockage des produits. C’est un stockage à haute densité.

Diverses configurations sont disponibles avec des largeurs de baie pouvant accueillir des rangées de palettes simples ou doubles.

Rayonnage dynamique pour cartons

Ce système de rayonnage pour carton utilise des rouleaux ou des roues inclinés qui permettent aux cartons de glisser de l’allée arrière (chargement) vers l’allée avant (prélèvement). Ce système par gravité permet une excellente utilisation du volume disponible dans votre local.

Rayonnages mi-lourds

Ce système est parfait pour ranger des produits volumineux et lourds. Les racks sont équipés de planchers métalliques ou de planchers aggloméré. Ils supporteront des charges allant jusqu’à 500 kg. Ils sont modulables en hauteur et en largeur, ce qui vous permet d’optimiser votre espace de stockage.

👉 Voir nos racks mi-lourds

Combinaison de plusieurs types de rayonnages

Les modules de picking d’entrepôt peuvent inclure un certain nombre d’éléments dans une conception personnalisée afin d’obtenir la disposition et le processus de flux optimaux pour votre activité.

L’agencement des modules de prélèvement varie, mais il comprend souvent des zones destinées à accueillir des produits se déplaçant plus ou moins rapidement et/ou des produits palettisés et des pièces à prélever.

Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs