Ranger est une science. Les nomenclatures, classements et autres taxonomies sont là pour en attester. L’entrepôt ne déroge pas à la règle. L’adressage logistique arrive à la rescousse.
Organiser un entrepôt de stockage est une des clefs d’une productivité améliorée. Dans ce guide pratique, nous abordons tous les aspects fondamentaux de l’adressage logistique : méthode d’adressage, signalétique, zonage, optimisation des flux…
1- Définir une règle d’emplacement pour vos marchandises
Il existe deux méthodes de rangement en entrepôt. Dans les faits, la plupart des entrepôts utilisent les deux.
✔︎ Emplacement fixe et invariable
Cette méthode consiste à attribuer un emplacement unique et intangible à chaque marchandise. C’est l’approche la plus intuitive et la plus simple à mettre en place. La référence A se trouve sur l’étagère 1. Mais cela a aussi des inconvénients : c’est une approche très rigide qui peut par exemple générer des vides en cas de variations de stock importantes.
✔︎ Emplacement variable
On range une référence « au hasard » en fonction de la place disponible. C’est une méthode largement utilisée chez Amazon par exemple. On appelle aussi cette approche le stockage banalisé.
L’avantage est le gain de temps et de place. Il faut par contre disposer d’un système d’information parfaitement bien renseigné et huilé pour que ce soit efficace. Un scan identifié l’emplacement, un second scan identifie le produit et c’est enregistré.
2- Etiqueter tous les éléments de l’entrepôt
Chaque élément de rangement de l’entrepôt doit être identifié : les allées, les rayonnages, les étagères, les étages, les alvéoles, les quais…
Il existe des solutions d’étiquetage pour entrepôt adaptées à chaque cas : étiquettes réfléchissantes, penture de sol, panneaux suspendus, petite étiquette cartonnée pour bac à bec etc…
Pour fixer vos étiquettes, le choix ne manque pas, parfois juste un peu de bon sens suffit ; une feuille A4 plastifiées et du rouleau adhésif fera l’affaire dans bien des cas mais aussi des fixations magnétiques, fixation à vis pour affichage permanent, panneau en PVC pour résister à la pluie ou au soleil…
3- Définir une règle d’adressage logistique précise
L’adressage de l’entrepôt permet de localiser géographiquement les marchandises. Pour se faire on utilise un code unique décidé à l’avance, généralement alphanumérique.
Par exemple, une numérotation possible serait d’indiquer les coordonnées de l’article avec le code 12C020-3C ce qui donne, avec la clef de lecture :
- Zone 12
- Rangée C
- Colonne n°20
- Niveau 3
- Emplacement C (3ème en partant de la gauche)
Le préparateur de commande sait exactement où se trouve l’item recherché.
4- Définir un zonage précis de l’entrepôt
Le zonage de l’entrepôt consiste à délimiter chaque zone d’activité : réception, stockage, préparation, emballage, expédition… C’est généralement une boucle logique qui correspond aux flux de marchandises
Le zonage doit être conçu de façon a atteindre plusieurs objectifs :
- optimiser la circulation des opérateurs pour éviter les trajets inutiles
- faciliter la formation des nouveaux opérateurs
- respecter des consignes de sécurité
- éliminer les ruptures de charges,
5- Définir l’emplacement de chaque produit
L’emplacement idéal de chaque produit dépend de plusieurs facteurs à croiser :
- le poids de l’article : les article lourds sont à placer en bas de rayonnage
- le conditionnement : les palettes sur un palettier, les caisse sur du rack semi-lourd, les petits accessoires sur des rayonnages de picking, les objets longs sur des cantilevers…
- le type de produit : alimentaire ou non, frais ou sec, fragile ou pas…
- les produits périssables doivent être classé par ordre selon le norme FIFO
- les produits chimiques sont rangés à part selon la réglementation en vigueur
Il faut aussi prendre en compte le mouvements de stocks. Selon le taux de rotation de chaque référence, chaque produit doit avoir une place définie. Vous pouvez utiliser la méthode ABC pour placer les marchandises au chiffre d’affaires le plus élevé au plus près des préparateurs pour limiter les déplacements inutiles.