Comment mécaniser simplement un entrepôt pour gagner en productivité ?

Accueil » Guide complet de l’entrepôt logistique » Comment mécaniser simplement un entrepôt pour gagner en productivité ?

Avant même de réfléchir à l’opportunité d’automatiser partiellement sa logistique, il existe des solutions simples pour améliorer la productivité d’un petit entrepôt. Nous vous présentons dans cet article quelques pistes d’optimisations techniques facile à mettre en oeuvre et pour un investissement faible ou modéré.

Mécaniser simplement un entrepôt par étape

Il ne faut pas confondre mécanisation de l’entrepôt et automatisation logistique. La mécanisation, c’est l’ensemble des outils qui permettent de faciliter le travail quotidien des équipes ou de réduire les erreurs.

Il est tout à fait possible d’inclure des machines dans la chaine logistique sans provoquer de big bang dans l’organisation. Le résultat est un gain de productivité rapide qu’il convient toutefois de bien mesurer.

La mécanisation permet aussi un moyen de rendre le travail des opérateurs plus agréable, plus fluide et plus satisfaisant.

Selon une étude de Zebra, 39% des gestionnaires d’entrepôt souhaitent opter pour l’automatisation partielle de leur logistique et 34% souhaitent une augmentation de la main-d’œuvre.

Faciliter la manutention grâce à la mécanisation

Vous pouvez aisément investir dans des transpalettes électriques pour le stockage ou dans des chariots électriques pour le picking. Ce type de chariot permet de transporter plus de produits, plus vite et avec un moindre effort. Il limite les déplacements inutiles.

L’étape suivante consiste à investir dans un chariot filoguidé en allée étroite. Ce chariot se déplace automatiquement aux emplacements prévus sur la commande. Cette technologie offre un gain de place de stockage important et un fort gain de productivité car c’est le chariot qui va déterminer le parcours optimal pour récupérer les marchandises de la commande.

Un cran au dessus se trouve le carrousel de picking. Cette armoire XXL fait descendre le produit jusqu’à l’opérateur dès que celui-ci l’active via un écran de contrôle. C’est un système particulièrement adapté aux produits compacts et légers.

Faciliter l’emballage des colis

L’emballage est l’un des postes logistiques les plus chronophages et les plus fatiguant du processus de préparation de commande. Il use physiquement les opérateurs ce qui génère insatisfaction et arrêts de travail. Vous pouvez mécaniser simplement un entrepôt en y intégrant des solutions de calage ou de mise en carton plus rapides.

Exemple de système de calage

La première étape pour faciliter l’emballage consiste à utiliser des systèmes de mécanisation de calage actionnés via une pédale. Le calage papier ou coussins d’air sont rapides. Ils permettent de combler l’espace vide entre les marchandises en quelques secondes, surtout vec un dévidoir électrique positionné au dessus du poste de préparation de commande.

Vous pouvez aussi opter pour des cartons plus adaptés :

  • caisses à fond automatique
  • emballages sur-mesure si vous avez peu de références différentes
  • caisses à bande adhésives intégrées pour accélérer la fermeture des cartons

Ce type de solutions est rentable à partir de 200 colis par jour.

Pour passer à l’étape supérieure, il existe des systèmes d’emballage comme celui de Neopost qui construit le carton autour du produit quelque soit sa taille. Une commande est ainsi emballée en 30 secondes, c’est très impressionnant mais c’est aussi un investissement de départ conséquent.

Opter pour le système pick to light

Le système Pick-to-Light fonctionne avec un logiciel de gestion d’un entrepôt. Il utilise des balises lumineuses assignées à des opérateurs. Quand une commande arrive, une balise s’allume sur les rayons concernés en indiquant le nombre de marchandises à collecter. Le WMS allume les balises pour indiquer à l’opérateur que des marchandises doivent être extraites.

Ce système implique un volume conséquent de commande. Ses avantages sont nombreux :

  • réduction des mouvements inutiles dans les entrepôts,
  • absence d’utilisation de papier
  • réduction de la main-d’oeuvre…
Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs