Comment choisir son rayonnage lourd ?

Un rayonnage lourd permet de stocker une charge de plus de 500 kg. On parle aussi bien de rayonnage lourd que de rack lourd ou encore d’étagère charge lourde. Il s’agit d’un type de stockage utilisé le plus souvent en entrepôt mais aussi parfois en extérieur selon le besoin. Le type de matériaux est dans ce cas différent.

On distingue 3 types de rayonnages lourds :

– Le rayonnage à palette statique
– Le rayonnage à palette dynamique
– Le rayonnage à palette par accumulation

Chaque système dispose de caractéristiques différentes qui répondent à des besoins opérationnels précis dans la gestion des marchandises. Ce guide vous permettra de choisir le rayonnage lourd le plus adapté à vos besoins.

Le prix de ces rayonnages lourds peuvent être revus à la baisse en optant pour un modèle de rack lourd d’occasion. Vous pouvez obtenir un rabais de l’ordre de 30% sur un matériel contrôlé et en parfait état de fonctionnement.

Rayonnage à palette statique

Le rayonnage à palette statique est conçu pour stocker – comme son nom l’indique – des palettes qui supportent des charges lourdes et volumineuses. Le palettier peut être installé dans différents espaces tel qu’un entrepôt, un atelier, une réserve de magasin voire même en chambre froide ou en extérieur avec des supports en acier galvanisé. C’est le système de stockage le plus simple dans le respect des normes européennes.

Le rayonnage à palettes est composé d’échelles (éléments verticaux) et de lisses (traverses horizontales qui supporte directement les palettes). Sa hauteur est modulable. Elle s’adapte à votre chariot élévateur et à la hauteur de votre bâtiment de stockage.

Avantages du rayonnage à palettes statique :

  • Système simple à mettre en œuvre et modulable
  • Visibilité sur le niveau des stocks
  • Adaptable à plusieurs type de charges lourdes

Rayonnage à palette dynamique

Le rayonnage dynamique est une solution de stockage dite « par gravité ». Les rayonnages sont équipés de pistes à rouleaux légèrement inclinées qui accompagnent le déplacement des palettes jusqu’à l’extrémité opposée. C’est un outil généralement utilisé pour stocker des denrées périssables : alimentation, industrie pharmaceutique, chimique, etc.

Ce système de stockage permet de gérer son stock selon 2 méthodes :

– FIFO (First In First Out)
La marchandise est déposée à l’entrée d’un couloir et elle se déplace jusqu’à l’autre extrémité du couloir. Les premières palettes à avoir été déposées sont les premières à partir.

– LIFO (Last In First Out)
La marchandise est chargée et déchargée par le même côté du couloir. La dernière palette chargée est la première à être enlevée.

La suppression des allées de circulation permet un stockage compact des marchandises avec une capacité de stockage amélioré jusqu’à 50% de plus qu’avec un rayonnage statique.

Avantages du rayonnage à palettes dynamique :

  • Rotation optimale des palettes et des stocks
  • Économie d’espace et de temps dans la manipulation des marchandises
  • Optimisation des déplacements des équipes opérationnelles autour du rack (allées de manutention différentes)

Rayonnage à palette par accumulation

Le rayonnage à palettes par accumulation est idéal pour le stockage de grandes quantités du même type de biens palettisés. Il permet d’exploiter pleinement la profondeur et la hauteur de votre entrepôt. Le rayonnage par accumulation est adapté à des produits homogènes à faible rotation et grande quantité de palettes par référence.

Le principe est que le chariot élévateur s’engage dans un rayonnage pour déposer la marchandise à son extrémité. Le rayonnage par accumulation permet donc une gestion LIFO ou FIFO si il est équipé de 2 allées d’accès aux charges de chaque côté du rayonnage.

Le rayonnage par accumulation es souvent employé pour les chambres froides car il permet d’exploiter au maximum le volume destiné au stockage de produits dans un environnement contrôlé.

Avantages du rayonnage par accumulation :

  • Densité maximale de l’espace de stockage jusqu’à 85 %
  • Suppression des allées entre les rayonnages.
  • Compatible LIFO ET FIFO
Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs

Logo ADS noir

ADS RAYONNAGES est spécialisé dans l'achat et la vente de racks d'occasion partout en France. Service clefs en main et expertise métier à votre service.

CONTACT

Adresse

36 route de Sully
45730 Saint Benoit sur Loire

Téléphone

06 35 51 18 45

Email

ads.rayonnage@gmail.com