06 35 511 845 ads.rayonnage@gmail.com

Rayonnage charge lourde : un excellent compromis

Dans la catégorie des rayonnages lourds, on distingue une sous-catégorie appelée étagère charge lourde. Il s’agit d’une étagère de stockage statique capable de supporter un poids pouvant aller jusqu’à 800 kilos soit 200 kilos par tablette pour une étagère de 4 tablettes.

Avantages d’une étagère charge lourde

Une étagère charge lourde offre de nombreux atouts. C’est un outil de stockage facile à monter et à déplacer. Deux personnes suffisent pour déplacer une étagère. c’est donc une solution de stockage très modulable.

L’étagère charges lourdes est aussi compacte et très peu onéreuse. Elle est enfin facile à monter et à démonter, en général un simple tournevis et une clef allen suffisent. Une étagère se monte en moins de 15 minutes.

Quelle différence entre une étagère charge lourde et un rack lourd ?

Un rack lourd permet de stocker une charge de plus de 500 kg. C’est un type de stockage de grande dimension utilisé en entrepôt. Son montage demande l’intervention d’un spécialiste voire d’engins de levage. C’est une solution à privilégier pour stocker des palettes ou des objets volumineux et lourds. On distingue le rayonnage statique ou dynamique selon son usage.

En savoir plus sur le rayonnage lourd

L’étagère charge lourde correspond à une étagère renforcée mais de plus petite taille et bien plus légère. Elle peut être utilisée dans un logement de particulier ou dans un garage pour stocker du matériel ou des matériaux : sacs de ciment ou de platre, pneus, outillage électrique…..

Chez un professionnel, l’étagère charge lourde permet de stocker des composants ou matières premières en grosse contenance qu’ils soient alimentaires (sac de farine ou de condiments, thé ou café en vrac…) ou non-alimentaire (composants électriques, tôles…). Ce type d’étagère permet également de stocker des cartons de marchandises ou de produits finis de façon stable et pérenne.

En logistique, l’étagère charge lourde est très utilisée pour structurer une aire de picking pour des produits fragiles, lourd et/ou volumineux. Chaque tablette permet d’accéder facilement aux marchandises pour une efficacité optimale de la préparation des commandes.

Caractéristiques d’une étagère pour charges lourdes

Le modèle le plus fréquemment rencontré est une étagère constituée de plateaux en bois aggloméré MDF et d’un cadre en métal (acier galvanisé ou aluminium) renforcé par des croisillons pour plus de stabilité. Des modèles avec plateaux en métal sont également disponibles.

Il existe des étagères lourdes droites et des étagères d’angle pour maximiser l’utilisation de l’espace de stockage. Les étagères droites font généralement 180 cm de hauteur par 40 cm de profondeur. La longueur est variable : de 80 cm à 120 cm.

Les modèles les plus perfectionnés permettent de régler les plateaux en hauteur et sont équipés de bagues de fixation murale pour plus de sécurité. Certaines étagère peuvent être équipées de bacs de rangement amovibles. Enfin, les modèles d’étagères à bords arrondis pourront réduire le risque d’accidents corporels.

Attention, certaines étagère sont munies de pieds ou de jointures en plastique ce qui réduit de fait leur capacité de portage : ce type de modèles ne pourra pas supporter plus de 70 kg par plateau contre 200 kg pour un modèle métal et bois.

Pour des cartons ou des bacs en plastique, un rayonnage à tablettes universel offre la polyvalence nécessaire. Attention : si l’étagère est destinée à supporter des produits corrosifs, il est impératif de choisir un modèle en acier galvanisé et de l’équiper de plateaux grillagés pour optimiser le flux d’air.

L’usage de plateaux tubulaires, de plateaux pleins et de séparateurs est un plus. Une structure en acier est résistante sauf en milieu salin ou humide. Selon le degré d’humidité faut alors opter pour un acier laqué, zingué ou galvanisé voir pour une étagère en aluminium si vous êtes proche de la mer.

Finition époxy : l’acier époxy est un acier laqué. Il existe dans de nombreux coloris. Ce type de finition est suffisant en intérieur dans un local propre et sec. Il est assez esthétique et solide pour être positionné dans un magasin.

Finition zinguée : cet acier recouvert de zinc est très résistant aux rayures, à la corrosion, à l’humidité et aux chocs. La graisse et les taches sont beaucoup plus faciles à enlever sur ce type de finition.

Finition galvanisée : un acier galvanisé est un acier trempé en bain chaud et recouvert de zinc. Sa résistance à la corrosion et aux chocs est optimale. Cette finition doit être privilégiée pour tous les rayonnages situés dans les milieux très humides, salins ou en extérieur ou pour le stockage de produits chimiques.

Enfin, le stockage alimentaire demande des matériaux hygiénique et facile à nettoyer. Un rayonnage en PVC solide pourra tout à fait convenir.

Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs

ADS RAYONNAGE
23 rue Antigna
45000 Orléans

06 35 51 18 45