10 ans d'expérience
Livraison en France
Stocks permanents
Prix compétitifs
Mezzanine et plateforme pour entrepôt et espace commercial
Nous concevons votre plateforme de A à Z.
Conseil. Plan. Livraison. Montage. Suivi. SAV. Maintenance.
Notre offre
Plateforme industrielle
Plateforme de stockage
Plateforme de bureau
Plateforme mezzanine ERP
Notre prestation complète
ADS Rayonnages dispose d’un savoir-faire reconnu pour l’implantation de votre plateforme industrielle. Nous vous accompagnons de A à Z.
Conseil et plannification
Nous vous assistons dans le choix de votre plateforme et pouvons réaliser une mise en plan de votre projet.
Bureau d'études intégré
Votre projet est unique et mérite une analyse approfondie : cas de charges, zonage…
Réalisation sur-mesure
Les solutions préconisées prennent en compte vos contraintes : bâtiment, rack…
Livraison et montage
Votre plateforme est livrée et montée directement sur votre site de façon rigoureuse
Conformité
Nos plateformes, mezzanines et tous nos processus métier sont conformes aux normes européennes et françaises.
SAV et maintenance
Nous assurons le Service Après Vente et la maintenance dans la durée de votre matériel.
FICHE TECHNIQUE DES PLATEFORMES
Capacité des plateformes
- de 250 Kg à 4 000 KG/M²
- porte-à-faux possible
Nombreuses variantes en sols
- aggloméré brut ep 30 et 38 mm
- aggloméré ep 38 mm avec sous face blanche
- aggloméré ep 38 mm avec antidérapant
- caillebotis…
Limites de déformation des structures :
- 1/300ème pour une plateforme à usage de stockage
- 1/500ème pour une plateforme à usage Bureau et pour mise en œuvre de cloisons modulaires.
LES AVANTAGES D’UNE PLATEFORME
- Double ou triple votre surface de stockage ou commerciale
- Pas besoin de permis de construire
- Installation rapide
- Véritable investissement qui apporte une valeur ajoutée à vos locaux
- Solution démontable et réutilisable en cas de déménagement
- S’adapte aux entrepôts, hangars, garages, usines, magasins
A propos de ADS Rayonnages
ADS Rayonnage propose depuis plus de 10 ans une gamme complète de solutions de stockage industriel et commercial. Nous intervenons sur l’ensemble de la chaîne de valeur : conseil, conception, livraison, montage, maintenance technique.
Nos équipes commerciales et techniques sont localisées en région Centre à Orléans ainsi qu’en Occitanie à Toulouse et en Nouvelle Aquitaine à Bordeaux.
Avantages d’une plateforme ou mezzanine de stockage
La mise en place d’une plateforme ne nécessite aucun permis de construire. C’est donc une solution idéale pour optimiser vos espaces et pour agrandir rapidement une surface de travail, que ce soit une zone de stockage, un espace commercial ou des bureaux.
Une plateforme est un espace modulable. Des rayonnages peuvent être aménagés sous la plateforme. Ils font alors office de support et de stockage supplémentaire. Des cloisons peuvent également être montées sur la mezzanine pour concevoir des espaces variés : salle de repos, bureau, infirmerie etc…
Jusqu’à 200% d’espace de stockage en plus. Certaines plateformes sont équipés de 2 niveaux ce qui permet de tripler la surface de stockage si votre entrepôt le permet.
Plusieurs coloris sont disponibles pour les finitions.
Voir nos mezzanines d’occasion
Les différents types de plateformes
On distingue plusieurs types de plateformes de stockage :
- la mezzanine métallique sur poteaux
- la plateforme sur rayonnages métalliques
- la plateforme de bureaux
- la plate-forme avec porte à faux
- la mezzanine forte charge
- la mezzanine reprise sur plancher béton
- la plateforme passerelle
- la mezzanine à formes spécifiques
- la mezzanine à plusieurs étages
- la plateforme ERP
La mezzanine métallique classique repose sur des poteaux métalliques extrêmement résistants et fixés au sol. La dimension des poteaux est standard mais leur nombre varie selon la charge opérationnelle escomptée. Leur hauteur varie aussi selon les besoins et contraintes.
La plateforme sur rayonnages métalliques s’adresse aux professionnels qui veulent installer des rayonnages de stockage sans avoir la place adéquate. On pose alors une plateforme sur des rayonnages qui soutiennent la structure. L’espace sous la mezzanine est dédié aux allées de rayonnage et la surface au sol ainsi occupée est récupérée au-dessus.
La plateforme avec bureaux permet d’aménager facilement une zone de bureaux dans un entrepôt. Des cloisons forment des pièces isolées dans lesquelles pourront être aménagés des bureaux. Selon les besoins, un réseau électrique ou d’évacuation des eaux usées peut être ajouté. Les profils porteurs laminés à chaud sont particulièrement intéressants pour la création de plate-formes de bureaux afin d’éviter la sensation d’un plancher qui se déforme.
La plate-forme avec porte à faux permet d’étendre de façon complémentaire l’espace de stockage sans poteaux supplémentaires.
La passerelle permet d’enjamber une machine ou de relier deux mezzanines. Suffisamment large, elle peut faire office d’espace de stockage complémentaire adapté à la configuration du volume disponible.
Une mezzanine de forme spécifique peut s’adapter à toutes les configurations particulières. Elle est généralement réalisée sur-mesure pour optimiser l’espace de stockage en fonction de contraintes architecturales ou techniques : angles, arrondis, porte-à-faux, passage de tuyaux et gaines de grandes dimensions etc.
La plateforme charges lourdes repose sur des rayonnages autoportants très résistants et conçus spécifiquement en acier. Il est ainsi possible de réaliser le stockage de charges lourdes d’un poids de surface pouvant dépasser 1 000 kg/m², sous réserve que le sol de l’entrepôt offre une résistance suffisante.
La plateforme ERP (Etablissement Recevant du Public) permet de développer votre capacité d’accueil à moindre frais. Ce dispositif est utilisé dans les showrooms, espace de dégustation, les salles de sports, les bibliothèques. Les plateformes ERP sont également adaptés dans les magasins, les commerces et les restaurants par exemple.
Structure des plateformes
Les plateformes sont construites sur un canevas qui présente des similitudes et des points communs. Parmi les éléments de base on retrouve :
✔︎ des montants constitués de profilés en acier dimensionnés selon la charge prévue.
✔︎ des solives en profilés pleins ou ajourés, adaptées selon la charge prévue.
✔︎ un ou plusieurs revêtement de plancher, au choix : plancher bois (aggloméré, contreplaqué, triply) et plancher métallique (caillebotis, recouvrement tôlé, larmé…).
✔︎ des gardes-corps, élément de sécurité indispensable, munis d’une main courante et d’une sous-lisse en tube à la hauteur des genoux.
✔︎ un ou plusieurs escaliers (38° ou 45°)avec garde-corps et en option palier intermédiaire, marches antidérapantes dans différents matériaux.
✔︎ un point de chargement/déchargement de palettes avec chaîne de délimitation à barrières écluses (obligatoire en France).
✔︎ les barrières écluses qui ont toujours un côté fermé, quel que soit le sens de passage des produits, pour éviter une chute inopinée.
✔︎ des protège-montants – en métal ou plastique – qui assurent une protection autour de la base des poteaux de votre mezzanine.
✔︎ des croisillons de renfort qui améliorent la stabilité et la sécurité de votre plateforme. Fixés en croix entre deux montants verticaux, ces renforts métalliques assurent le contreventement de l’édifice. Les croisillons évitent toute déformation des montants porteurs au fil du temps.
Bon à savoir
Les EUROCODES réglementent les méthodes de calcul, les vérifications et les coefficients de sécurité des structures en acier afin d’assurer la résistance et la stabilité de l’installation. Une plateforme de stockage bénéficie de la certification NORISKO relative à la norme FEM 10.2.02 d’avril 2001 et aux Eurocodes 3.
Prix d’une mezzanine de stockage
Comme vous pouvez l’imaginer, le prix est très variable au regard des nombreuses options et caractéristiques de plateforme souhaitées.
Une mezzanine sur mesure est généralement une solution prise en considération. Selon la taille de la zone, de la hauteur, de la charge à supporter, du type d’aménagement, des matériaux de la structure… la fourchette de prix est très grande.
Il est possible d’acheter des mezzanines industrielles packagées avec des dimensions standard. Ainsi une mezzanine industrielle en acier, d’une charge maximale de 1000 kg/m2 et d’une profondeur de 5 mètres sera facturée entre 4000 et 7000 euros selon la longueur souhaitée.
Une plateforme de stockage peut aussi être achetée en modules. Uu module = une unité de plateforme avec un équipement défini. Un module de mezzanine industrielle de 5m x 5m de surface et de charge maximale d’utilisation de 350 kg/m2 est d’environ 2500 €. Il convient d’ajouter le prix d’un escalier d’accès notamment.
Le marché de l’occasion pour ce type de structure est assez rare. Vous pouvez trouver des modules d’occasion et les adapter à votre configuration sur site pourvu que vous restez sur des modules standards.
Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?
Afin d’éviter tout risque d’accident, des normes pour installer une mezzanine sont à respecter :
Le plancher supérieur doit être situé au minimum à 2m10 du sol avec une surface antidérapante. Il est donc conseillé d’avoir une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres.
La mezzanine doit être équipée d’escaliers antidérapants pour éviter tout risque d’accident. Des escaliers garde-corps peuvent aussi être une bonne option pour maximiser la sécurité.
Les intervenants doivent pouvoir atteindre les escaliers en moins de 20 mètres pour faciliter l’évacuation en cas de problème.
Si des racks de stockage sont stockés sur les bords de la mezzanine en hauteur, des fonds et des côtés grillagés devront être installés pour empêcher la chute d’objets.
Les produits dangereux ou polluants devront obligatoirement être stockés dans des rayonnages ou bacs de rétention avec des conditions adaptées dans l’entrepôt (luminosité, circulation de l’air, taux d’humidité).
Il existe dans le code du travail plusieurs articles à respecter lors de l’installation d’une mezzanine de stockage. Notamment l’article R. 4216-5 qui stipule que haque dégagement a une largeur minimale de passage proportionnée au nombre total de personnes appelées à l’emprunter. Cette largeur est calculée en fonction d’une largeur type appelée unité de passage de 0,60 mètre.
Comment bien choisir une mezzanine de stockage ?
Lors de l’achat d’une mezzanine de stockage plusieurs critères cruciaux sont à prendre en compte :
La longueur : la longueur de votre mezzanine doit être définie en fonction de l’espace dont vous disposez mais ne doit pas dépasser 20 mètres pour respecter les normes de sécurité.
La hauteur sur plancher : c’est la hauteur entre le sol et le dessus de la plateforme, elle désigne la hauteur à laquelle les marchandises devront être montées pour être stocker sur la mezzanine.
La hauteur libre : c’est la hauteur entre le sol et le dessous de la mezzanine, elle détermine l’espace disponible pour qu’un homme ou une machine puisse circuler.
La charge maximum : elle doit être déterminer en fonction des marchandises que vous souhaitez stocker en hauteur.
L’accès : il existe deux types d’accès à une mezzanine de stockage, le monte-charge ou des escaliers.