Comment choisir sa mezzanine et plateforme de stockage

La plateforme de stockage, aussi appelée mezzanine industrielle, désigne une construction autoportante qui permet de gagner en surface de stockage de façon simple et rapide. Il s’agit d’une structure métallique installée à au moins 2m de hauteur, généralement sur poteaux.

Avantages d’une plateforme ou mezzanine de stockage

La mise en place d’une plateforme ne nécessite aucun permis de construire. C’est donc une solution rapide et peu contraignante pour agrandir une surface de travail, que ce soit une zone de stockage, un espace commercial ou des bureaux.

Une plateforme est un espace modulable. Des rayonnages peuvent être aménagés sous la plateforme. Ils font alors office de support et de stockage supplémentaire. Des cloisons peuvent également être montées sur la mezzanine pour concevoir des espaces variés : salle de repos, bureau, infirmerie etc…

Jusqu’à 200% d’espace de stockage en plus. Certaines plateformes sont équipés de 2 niveaux ce qui permet de tripler la surface de stockage si votre entrepôt le permet.

Les différents types de plateformes

On distingue plusieurs types de plateformes de stockage :

– la mezzanine métallique sur poteaux
– la plateforme sur rayonnages métalliques
– la plateforme de bureaux
– la plate-forme avec porte à faux
– la mezzanine forte charge
– la mezzanine reprise sur plancher béton
– la plateforme passerelle
– la mezzanine à formes spécifiques
– la mezzanine à plusieurs étages
– la plateforme ERP

La mezzanine métallique classique repose sur des poteaux métalliques extrêmement résistants et fixés au sol. La dimension des poteaux est standard mais leur nombre varie selon la charge opérationnelle escomptée. Leur hauteur varie aussi selon les besoins et contraintes.

La plateforme sur rayonnages métalliques s’adresse aux professionnels qui veulent installer des rayonnages de stockage sans avoir la place adéquate. On pose alors une plateforme sur des rayonnages qui soutiennent la structure. L’espace sous la mezzanine est dédié aux allées de rayonnage et la surface au sol ainsi occupée est récupérée au-dessus.

La plateforme avec bureaux permet d’aménager facilement une zone de bureaux dans un entrepôt. Des cloisons forment des pièces isolées dans lesquelles pourront être aménagés des bureaux. Selon les besoins, un réseau électrique ou d’évacuation des eaux usées peut être ajouté. Les profils porteurs laminés à chaud sont particulièrement intéressants pour la création de plate-formes de bureaux afin d’éviter la sensation d’un plancher qui se déforme.

La plate-forme avec porte à faux permet d’étendre de façon complémentaire l’espace de stockage sans poteaux supplémentaires.

La passerelle permet d’enjamber une machine ou de relier deux mezzanines. Suffisamment large, elle peut faire office d’espace de stockage complémentaire adapté à la configuration du volume disponible.

Une mezzanine de forme spécifique peut s’adapter à toutes les configurations particulières. Elle est généralement réalisée sur-mesure pour optimiser l’espace de stockage en fonction de contraintes architecturales ou techniques : angles, arrondis, porte-à-faux, passage de tuyaux et gaines de grandes dimensions etc.

La plateforme charges lourdes repose sur des rayonnages autoportants très résistants et conçus spécifiquement en acier. Il est ainsi possible de réaliser le stockage de charges lourdes d’un poids de surface pouvant dépasser 1 000 kg/m², sous réserve que le sol de l’entrepôt offre une résistance suffisante.

La plateforme ERP (Etablissement Recevant du Public) permet de développer votre capacité d’accueil à moindre frais. Ce dispositif est utilisé dans les showrooms, espace de dégustation, les salles de sports, les bibliothèques. Les plateformes ERP sont également adaptés dans les magasins, les commerces et les restaurants par exemple.

Structure des plateformes

Les plateformes sont construites sur un canevas qui présente des similitudes et des points communs. Parmi les éléments de base on retrouve :

✔︎ des montants constitués de profilés en acier dimensionnés selon la charge prévue.

✔︎ des solives en profilés pleins ou ajourés, adaptées selon la charge prévue.

✔︎ un ou plusieurs revêtement de plancher, au choix : plancher bois (aggloméré, contreplaqué, triply) et plancher métallique (caillebotis, recouvrement tôlé, larmé…).

✔︎ des gardes-corps, élément de sécurité indispensable, munis d’une main courante et d’une sous-lisse en tube à la hauteur des genoux.

✔︎ un ou plusieurs escaliers (38° ou 45°)avec garde-corps et en option palier intermédiaire, marches antidérapantes dans différents matériaux.

✔︎ un point de chargement/déchargement de palettes avec chaîne de délimitation à barrières écluses (obligatoire en France).

✔︎ les barrières écluses qui ont toujours un côté fermé, quel que soit le sens de passage des produits, pour éviter une chute inopinée.

✔︎ des protège-montants – en métal ou plastique – qui assurent une protection autour de la base des poteaux de votre mezzanine.

✔︎ des croisillons de renfort qui améliorent la stabilité et la sécurité de votre plateforme. Fixés en croix entre deux montants verticaux, ces renforts métalliques assurent le contreventement de l’édifice. Les croisillons évitent toute déformation des montants porteurs au fil du temps.

Bon à savoir

Les EUROCODES réglementent les méthodes de calcul, les vérifications et les coefficients de sécurité des structures en acier afin d’assurer la résistance et la stabilité de l’installation. Une plateforme de stockage bénéficie de la certification NORISKO relative à la norme FEM 10.2.02 d’avril 2001 et aux Eurocodes 3.

Prix d’une mezzanine de stockage

Comme vous pouvez l’imaginer, le prix est très variable au regard des nombreuses options et caractéristiques de plateforme souhaitées.

Une mezzanine sur mesure est généralement une solution prise en considération. Selon la taille de la zone, de la hauteur, de la charge à supporter, du type d’aménagement, des matériaux de la structure… la fourchette de prix est très grande.

Il est possible d’acheter des mezzanines industrielles packagées avec des dimensions standard. Ainsi une mezzanine industrielle en acier, d’une charge maximale de 1000 kg/m2 et d’une profondeur de 5 mètres sera facturée entre 4000 et 7000 euros selon la longueur souhaitée.

Une plateforme de stockage peut aussi être achetée en modules. Uu module = une unité de plateforme avec un équipement défini. Un module de mezzanine industrielle de 5m x 5m de surface et de charge maximale d’utilisation de 350 kg/m2 est d’environ 2500 €. Il convient d’ajouter le prix d’un escalier d’accès notamment.

Le marché de l’occasion pour ce type de structure est assez rare. Vous pouvez trouver des modules d’occasion et les adapter à votre configuration sur site pourvu que vous restez sur des modules standards.

En savoir plus sur les rayonnages

Par type de charge

Par utilisation

Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs

Logo ADS noir

ADS RAYONNAGES est spécialisé dans l'achat et la vente de racks d'occasion partout en France. Service clefs en main et expertise métier à votre service.

CONTACT

Adresse

36 route de Sully
45730 Saint Benoit sur Loire

Téléphone

06 35 51 18 45

Email

ads.rayonnage@gmail.com