06 35 511 845 ads.rayonnage@gmail.com

Comment choisir son rayonnage léger ?

Un rayonnage léger permet de stocker de multiples objets. Chaque tablette peut supporter une charge allant jusqu’à 200 kg pour les plus résistantes. C’est une solution idéale pour du stockage de documents ou pour structurer une aire de picking par exemple pour un détaillant ou un site e-commerce.

Utilité d’un rayonnage léger

On distingue principalement 3 types de rayonnages légers, appelés aussi racks légers :

  • Rayonnage à tablettes
  • Rayonnage pour archives
  • Rayonnage tubulaire

Il s’agit dans tous les cas d’un système de stockage modulable et facile à déplacer pour modifier la configuration d’un entrepôt ou d’un lieu de stockage de façon rapide.

On retrouve ces rayonnages légers aussi bien dans un bureau pour de l’archivage de documents (comptabilité etc.), un entrepôt (cartons…), un magasin ou un logement de particulier (cave, garage, grenier…).

Le rayonnage léger permet le stockage de charges légères comme par exemple des pièces de rechange mais aussi des produits alimentaires ou même des pneus.

Une même étagère peut permettre de stocker de multiples objets différents grâce à des accessoires complémentaires :

  • portes avec serrure
  • séparations amovibles de tablette
  • séparations coulissantes
  • porte cintre
  • porte-pneus
  • casiers
  • tablettes pour dossiers suspendus
  • tiroirs
  • bacs à bec etc.

Les avantages d’un rack léger

Le rack léger offre un gain d’espace pour le rangement. C’est une solution peu onéreuse, résistante, durable, modulable et facile à monter soi-même. Le rack léger est peu encombrant et facile à démonter. Il pourra même être utilisé avec une faible hauteur sous plafond pour maximiser l’espace de rangement.

Le prix d’un rayonnage léger est très attractif. Une étagère acier composée de 5 plateaux ne vous coûtera pas plus de 150 euros. Acheter une étagère de stockage d’occasion est également tout à fait possible.

Les différents types d’étagères pour charges légères

L’étagère à charge légère idéale dépend de multiples critères. Le principal est bien entendu le poids et le volume des éléments à stocker.

Pour stocker des documents et archives, vous pouvez choisir un rayonnage mobile qui permet de gagner jusqu’à 90% de surface utile. Le rayonnage à tablette (M3) est idéal pour un bureau ou une salle d’archives.

Il s’agit d’un rayonnage métallique qui permet de stocker des classeurs, des boites à archives ou encore des dossiers suspendus ainsi que diverses fournitures (ramettes de papier, cartouches d’encre, stylo etc.). En version galvanisée, il est également adapté aux réduits, débarras pour entreposer des cartons ou des bacs plastiques.

 

Pour des cartons ou des bacs en plastique, un rayonnage à tablettes universel offre la polyvalence nécessaire. Attention : si l’étagère est destinée à supporter des produits corrosifs, il est impératif de choisir un modèle en acier galvanisé et de l’équiper de plateaux grillagés pour optimiser le flux d’air.

L’usage de plateaux tubulaires, de plateaux pleins et de séparateurs est un plus. Une structure en acier est résistante sauf en milieu salin ou humide. Selon le degré d’humidité faut alors opter pour un acier laqué, zingué ou galvanisé voir pour une étagère en aluminium si vous êtes proche de la mer.

Finition époxy : l’acier époxy est un acier laqué. Il existe dans de nombreux coloris. Ce type de finition est suffisant en intérieur dans un local propre et sec. Il est assez esthétique et solide pour être positionné dans un magasin.

Finition zinguée : cet acier recouvert de zinc est très résistant aux rayures, à la corrosion, à l’humidité et aux chocs. La graisse et les taches sont beaucoup plus faciles à enlever sur ce type de finition.

Finition galvanisée : un acier galvanisé est un acier trempé en bain chaud et recouvert de zinc. Sa résistance à la corrosion et aux chocs est optimale. Cette finition doit être privilégiée pour tous les rayonnages situés dans les milieux très humides, salins ou en extérieur ou pour le stockage de produits chimiques.

Enfin, le stockage alimentaire demande des matériaux hygiénique et facile à nettoyer. Un rayonnage en PVC solide pourra tout à fait convenir.

Comment organiser son rayonnage ? 

Commencez par placer les produits qui ont un taux de rotation élevé à hauteur d’homme, c’est à dire sur les plateaux situés au milieu du rack. Vous éviterez ainsi des gestes inutiles et fatigant à la longue en économisant votre dos.

De même, les produits avec un taux de rotation élevé sont placés à proximité de l’entrée de l’entrepôt ou le plus près possible de la zone de préparation de commande.

Ensuite, le stockage des produits les plus lourds se fera sur la partie basse du rayonnage afin de la stabiliser et éviter tout risque de chute dangereuse.

Pour tous les types d’étagères charge légère, vous pouvez appliquer sur la tranche des plateaux un revêtement type Veleda qui vous permettra de signaler vos références avec un feutre et de les effacer lorsque ces références auront été repositionnées ailleurs dans le magasin.

Avant toute installation, veillez à bien vérifier que votre plancher/dalle va bien pouvoir supporter la charge maxi de votre rayonnage.

En savoir plus sur les rayonnages

Par type de charge

▫ Rack léger

▫ Rack mi-lourd

▫ Rack lourd

▫ Plateforme

▫ Mezzanine

Par utilisation

▫ Rayonnage de stockage

▫ Rayonnage à palettes

▫ Rayonnage à archives

▫ Rayonnage tubulaire

▫ Rayonnage alimentaire

Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs

ADS RAYONNAGE
23 rue Antigna
45000 Orléans

06 35 51 18 45