Comment bien choisir un rayonnage alimentaire ?

Un rayonnage alimentaire est un meuble de stockage conçu spécialement pour les aliments. Il est particulièrement utilisé par les professionnels de l’alimentaire : cantines, chambres froides de restaurants, cuisines etc.

Du fait des normes d’hygiène strictes que requiert la conservation et le stockage des aliments, le choix d’un rayonnage alimentaire doit se faire en respectant quelques critères bien précis. Retour sur ce qu’il faut prendre en compte afin de bien choisir son rayonnage alimentaire.

Les certifications obligatoires d’un rayonnage alimentaire

Les professionnels du secteur alimentaire doivent respecter des règles d’hygiène très strictes. Les aliments passent directement du lieu de stockage à la cuisine, puis à l’assiette. Pour cette raison, il est important de s’assurer que le rayonnage que vous choisirez corresponde aux normes en vigueur.

Afin de stocker vos réserves alimentaires dans des conditions optimales, optez pour un rayonnage certifié par la NSF. Cette certification vous garantie que l’étagère que vous achetez est respectueuse des normes exigées pour le stockage des denrées alimentaires.

Si vous souhaitez une qualité encore plus élevée, choisissez un rack également certifié NF hygiène alimentaire. Cette certification vous garantie, en plus du respect des règles d’hygiène, un nettoyage facilité, et qui correspondra encore mieux aux normes en vigueur.

L’environnement

Avant de considérer quel type de rayonnage acheter, songez à l’environnement dans lequel ce dernier sera stocké. En effet, selon que votre meuble serve à stocker des denrées alimentaires en milieu neutre ou dans une chambre froide, ses caractéristiques changeront.

Stockage en milieu humide ou chaud

Pour un stockage en milieu humide, préférez un rayonnage en acier inoxydable. Cette matière est idéale pour ce type d’environnement. Pour une résistante optimale aux acides alimentaires, aux sels et à l’humidité, privilégiez un acier trempé.

L’acier trempé à la capacité de s’adapter aussi bien aux environnements très chauds qu’aux très froids. Ainsi, vous pourrez l’entreposer dans des chambres froides atteignant jusqu’à -40 degrés, ou des cuisines très chaudes, car il supporte la chaleur jusqu’à 80 degrés.

Imputrescible et insensible aux facteurs extérieurs, l’acier trempé est donc le matériau de choix pour les environnements difficiles.

Stockage en milieu neutre

Même si l’environnement dans lequel le rayonnage est installé est neutre, les aliments représentent une agression du fait de leur acidité plus ou moins importante. Il vous faut donc choisir un matériau capable de supporter ce facteur. Dans ces conditions, optez pour un rayonnage en PVC.

Il s’agit d’une matière plastique légère, imputrescible et capable de résister à l’acide des produits chimiques ou alimentaires. Il a une bonne capacité d’isolation, et résiste également très bien à l’usure. Autre avantage non négligeable, il est 100% recyclable.

La charge

Un autre paramètre à considérer lors du choix d’un rayonnage alimentaire est la charge. On s’en doute, une étagère en bois n’aura évidemment pas la même capacité de charge qu’une en acier. Considérez donc le type d’aliments que vous entreposerez.

Les rayonnages alimentaires peuvent en règle générale supporter une charge allant jusqu’à 250kg maximum. Si la charge que vous souhaitez stocker dans le meuble est supérieure, optez pour une rayonnage mi-lourd, qui pourra lui supporter un poids maximal de 670kg.

Les équipements

Afin d’adapter au maximum le meuble que vous choisirez à vos besoins, plusieurs combinaisons d’équipements existent. Vous pouvez les choisir indépendamment du rayonnage de base et les inclure sur ce dernier.

Certains équipements sont cependant spécialement conçus pour le stockage d’aliments et sont plébiscités par les professionnels du milieu. Les tablettes, la partie du rayonnage sur laquelle les aliments sont directement posés, sont spécifiques et optimisés pour le stockage alimentaire.

De par leur facilité d’utilisation et leur ergonomie, certaines tablettes sont devenues le standard d’équipement pour un rayonnage alimentaire.

Rayonnage à grilles tubulaires

Le rayonnage à grilles reste l’équipement de stockage le plus effectif pour le stockage d’aliments. Les tablettes qui le composent sont tubulaires et permettent un nettoyage simplifié et rapide. Autre avantage, l’espace entre les tubes permet de laisser passer les écoulements.

Rayonnage à clayettes

Le rayonnage a clayettes est un autre équipement classique du secteur de l’alimentaire. Il s’agit de tablettes équipées de perforations pouvant être circulaires, ovales, rectangulaires etc. Leur forme est ergonomique et particulièrement adaptée aux aliments.

Elles sont la plupart du temps construites dans un matériau résistant et souple : le polypropylène. Il s’agit d’un thermoplastique, il a donc la propriété de changer de forme au contact de la chaleur, puis de se figer avec la fraîcheur. C’est une des principales raisons expliquant sa grande résistance.

Le prix d’un rayonnge alimentaire

Un rayonnage d’occasion permet de réduire votre facture de façon importante. Une économie de 30 à 40% peut être réalisée sur le prix de vente neuf du matériel.

Il est également possible de revendre votre rayonnage si votre activité évolue.

En savoir plus sur les rayonnages

Par type de charge

Par utilisation

Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs

Logo ADS noir

ADS RAYONNAGES est spécialisé dans l'achat et la vente de racks d'occasion partout en France. Service clefs en main et expertise métier à votre service.

CONTACT

Adresse

36 route de Sully
45730 Saint Benoit sur Loire

Téléphone

06 35 51 18 45

Email

ads.rayonnage@gmail.com