Véritable investissement productif, les rayonnages industriels doivent être entretenus pour raison de sécurité et de performance. Bien que particulièrement résistants, les racks d’entrepôt sont soumis à rude épreuve au quotidien. Sans entretien ni contrôle, ils peuvent se détériorer et mettre en danger la vie des employés.

Quelles sont les obligations légales de contrôle des rayonnages ?

Les dommages portés aux rayonnages ne sont pas toujours visibles. Ils peuvent entrainer des faiblesses structurelles dangereuses. Aussi des normes existent-elles pour définir les obligations de suivi.

La norme Européenne NF EN 15635 et les recommandations INRS ED771 stipulent que les installations de stockage métalliques (racks à palettes, cantilever…) doivent être contrôlées par un organisme externe au moins une fois par an.

Par ailleurs, le Code du Travail stipule à l’article R.233-1 que « le chef d’entreprise est tenu de maintenir toute installation en état de conformité avec les règles techniques de conception et de construction applicables lors de sa mise en service. Il lui appartient de faire procéder aux travaux de remise en état signalés soit dans le cadre de la surveillance permanente, soit par le rapport de vérification d’une personne compétente. »

Cet organisme doit disposer d’une expertise technique. L’expert indépendant rédige un rapport

Ce contrôle concerne l’état général des racks et les points de fixation.

Suite à ce contrôle et selon ses conclusions, il convient bien sûr de réparer ou remplacer les éléments endommagés. Attention : il est interdit de réparer les éléments endommagés sauf si le fournisseur de l’équipement l’autorise de façon formelle.

Autres spécifications de la norme NF EN 15635

La norme NF EN 15635 précise également que :

  • des écriteaux récapitulatifs des caractéristiques des racks doivent être situés dans des endroits accessibles
  • ils doivent aussi être inspectés pour contrôler que les informations contenues correspondent effectivement à l’installation.
  • il y a obligation de la part de l’entreprise détentrice des rayonnages de nommer un responsable de la sécurité des équipements de stockage

Questions fréquentes sur le contrôle des racks

Quels sont les risques et accidents les plus fréquents ?

Les accidents sont souvent des chutes de charges ou d’éléments sur des lieux de circulation. Ces chutes peuvent provoquer un « effet domino » et des écroulements successifs de tout ou partie de la structure.

Quels types de rayonnages doivent être inspectés ?

Tous les rayonnages pour lesquels des chariots élévateurs ou d’autres engins de levage sont utilisés.

Faut-il interrompre l’activité de l’entrepôt lors de l’inspection

Non, les techniciens inspectent votre entrepôt sans gêner vos tâches quotidiennes.

Notre service d’audit des rayonnages

ADS Rayonnage réalise pour vous le diagnostic, l’audit, la vérification et le contrôle de vos rayonnages de stockage métalliques ainsi que des mezzanines de stockage.

Nous assurons :

  • le contrôle annuel de vos rayonnages industriels dans le respect des normes en vigueur
  • l’audit et l’inspection technique de votre entrepôt
  • des vérifications du montage des rayonnages​​
  • la réception d’installation, de matériel et le suivi de chantier
  • leur mise en conformité