Comment choisir son palettier ?

✔︎ Quelle charge maximale par palette ?
✔︎ Quelle largeur des allées ?
✔︎ Modèle statique ou dynamique ?
✔︎ Achat d’occasion pour plus d’économies

En comparaison avec d’autres types de rayonnages industriels, le palettier est plus polyvalent bien que sa capacité de stockage soit inférieure. Un rack de stockage peut stocker bien plus que des palettes : bidons, pneus etc. À condition de l’équiper des bons accessoires.

Le prix d’un rack à palette logistique peut être revu à la baisse en optant pour un rack d’occasion entièrement contrôlé et sécurisé par nos équipes.

Retrouvez ici notre catalogue de racks à palette d’occasion avec arrivages permanents, des prix compétitifs et de multiples solutions de stockage disponibles.

Eléments de base d’un rayonnage à palettes

Un rayonnage à palettes permet de stocker des charges de différentes tailles, poids et formes. Chaque niveau a une capacité de charge allant jusqu’à 3 000 kg.

Le bref lexique ci-dessous vous permettra de maitriser les termes de base du rayonnage pour palettes.

Il est composé de barres verticales appelées échelles sur lesquelles sont fixées des barres horizontales appelées lisses. Les palettes reposent sur ces lisses. Généralement le pied des échelles est protégé par un sabot.

Les emplacements de stockage du rayonnage sont appelés des alvéoles. Il existe des alvéoles de différentes dimensions. Par exemple, une alvéole 2-3 places peut contenir soit 2 palettes industrielles (100×100) soit 3 europalettes (120×80). L’ensemble des alvéoles superposées entre deux échelles se nomme une travée, délimitée par des allées de circulation.

Un mot sur les palettes

Les palettes utilisées dans les entrepôts français sont soit de format américain 1220 mm X 1016 mm soit de format européen 1200 mm X 1000 mm.

La charge palettisée correspond à l’ensemble de marchandises supportées par la palette. On parle de « paletée » pour désigner l’ensemble des couches de colis qui sont déposées sur une palette.

On distingue des palettes à usage unique (appelées aussi palettes perdues) qui ne sont destinées à n’être utilisées qu’une seule fois. Ces palettes bon marché sont fréquemment fabriquées de bois de qualité médiocre ou aggloméré et peu résistant ou en carton.

Les palettes réutilisables ont plusieurs cycles de vie. Plus robustes et mieux assemblées, leur durée de vie moyenne est de cinq à six ans.

Profondeur du palettier frontal

On distingue deux configurations de base pour un palettier frontal.

Le palettier à simple profondeur est un palettier frontal qui permet l’entreposage d’une seule charge dans le sens de la profondeur de l’alvéole.

Le palettier à double profondeur permet l’entreposage de deux charges également dans le sens de la profondeur de l’alvéole. Autrement dit, d’un même côté de l’allée, il est possible d’accéder à deux palettes situées l’une derrière l’autre.

L’avantage d’une palettisation double est le gain d’espace et le gain d’espace de stockage car il permet l’économie d’une allée de circulation.

L’inconvénient est que la charge nominale des étages les plus élevés sera moindre pour des raisons de résistance des matériaux et donc de sécurité. De plus, la visibilité de l’opérateur lors du chargement diminue à mesure que l’altitude augmente. Il faut donc équiper les chariots de caméras fixes pour faciliter les manoeuvres et éviter les accidents.

Palettier à accumulation statique

Dans un palettier à accumulation statique, le chariot élévateur pénètre à l’intérieur du palettier pour y manipuler une charge. Le stockage de palettes est réalisé sur des lisses installées dans le sens de la profondeur du palettier.

L’avantage principal de ce système est un gain de place colossal. Inconvénient : le chariot élévateur conduit à l’intérieur du palettier augmente le risque de choc.

Un palettier à accumulation statique se décline en deux versions :

  • le palettier ouvert sur une face permet à un appareil de manutention de pénétrer dans sa structure pour y poser ou en retirer des charges à partir d’une allée de service. La dernière charge posée est la première à ressortir (gestion de stock LIFO : last in, first out)
  • le palettier ouvert sur deux faces permet à un appareil de manutention de pénétrer dans sa structure à partir de deux allées de service, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière.

Rayonnages à palettes push-back ou dynamique

A l’opposé des rayonnages par accumulation, chaque niveau d’un rack dynamique est indépendant. Le système est basé sur une allée de rouleaux au sein même des rayonnages. Les rouleaux sont inclinés vers l’avant de façon à faire descendre délicatement les palettes vers l’avant lorsque celle qui était au premier rang est enlevée.

Avantage : les temps de chargement et déchargement sont bien moindres car il n’est pas nécessaire que les chariots élévateurs entrent dans les allées pour charger ou décharger les palettes. Ceci induit aussi des risques moins importants.

Les allées peuvent atteindre plus de 20 mètres de profondeur. Ces rayonnages sont utilisés pour des produits à forte rotation, périssables ou de grande consommation, avec un flux régulier.

Palettisation sur bases mobiles

Ce système de palettisation mobile est plus élaboré et flexible. Les rayonnages sont posés sur des bases mobiles qui se déplacent latéralement sur rails. C’est un système qui permet de n’exploiter qu’une unique allée de travail pour accéder aux rayonnages.

Le gain de place est de fait important, souvent proche de 80%. Il est approprié pour le stockage de produits à faible rotation car chaque rangée n’est accessible que de façon isolée.

Dimensions des allées de circulation

La largeur des allées est déterminée par le type d’engin de manutention qui va être employé et par la hauteur des rayonnages.

Les empileurs – très courants – sont habituellement utilisés dans de petits entrepôts. Ils nécessitent des allées de 2,20 mètres de largeur.

Les chariots frontaux à contrepoids nécessitent une allée de travail de 3,20 à 3,50 mètres.

Les chariots à mât rétractable permettent des allées plus étroites soit entre 2,6 et 2,9 mètres et des rayonnages plus élevés soit plus de 10 mètres.

Accessoires antichute d’objets

En plus de l’installation d’un palettier, il faut généralement prévoir des accessoires de sécurité visant à prévenir la chute d’objets.

Les principaux accessoires antichute d’objets sont :
– les filets
– les panneaux grillagés
– les barres de sécurité
– les barres de support
– les butées arrière
– les têtes d’échelle allongées aux extrémités des rangées

Les filets et treillis permettent de prévenir la chute de marchandises. Ils sont utiles lorsque la face arrière ou les bouts de rangées de certaines alvéoles se trouvent en bordure d’allées de circulation.

Les barres de sécurité sont installées perpendiculairement aux lisses de palettier pour aider à supporter la charge et éviter qu’elles se déplacent latéralement.

Les barres de support sont installées perpendiculairement aux lisses de palettier pour supporter une charge ayant des dimensions qui empêchent de la poser directement sur les lisses.

Les butées sont placées à l’arrière de l’alvéole de palettier pour délimiter sa profondeur.

Les avantages d’un palettier mobile

Un palettier mobile est un système de stockage actionné par des moteurs. Il se déplace sur des roues en suivant des rails ancrés au sol.

Ce type de rack à palettes permet de supprimer les allées entre chaque rayonnage de l’entrepôt. Il permet de reconfigurer votre entrepôt en quelques minutes.

Un palettier mobile est équipé de plusieurs éléments de sécurité tels qu’une barrière de sécurité composée de cellules de détection de mouvement, un bouton d’arrêt d’urgence sur chaque base du rayonnage, un tableau de bord centralisé…

Le palettier mobile permet d’augmenter la capacité de l’entrepôt tout en réduisant les coûts de stockage. Il augmente la productivité de votre logistique interne en réduisant le nombre d’opérations liées à la manipulation de marchandises. Il s’adapte à la marchandise que vous souhaitez stocker et en fonction des arrivages.

Avantages d’un palettier logistique

Le palettier logistique est la solution privilégiée pour le stockage car il est surtout très flexible dans ses usages.

Ils sont conçus pour s’adapter à différentes tailles et types de palettes, qu’elles soient standard ou non. Cela signifie que les rayonnages peuvent être ajustés en hauteur, en largeur et en profondeur pour s’adapter aux dimensions spécifiques des palettes utilisées.

Les systèmes sont de plus évolutifs. Ils peuvent être étendus ou réorganisés au fur et à mesure que les besoins de stockage de l’entrepôt changent, sans nécessiter de remplacement complet.

Des accessoires tels que des grilles de fond, des séparateurs, des rails de guidage ou des butées de palette peuvent être ajoutés après coup.

Que dit la règlementation ?

La réglementation des palettiers stipule que les installations de stockage métalliques, notamment les racks à palettes, doivent faire l’objet d’inspections annuelles.

Ces inspections doivent être effectuées par un organisme externe disposant de l’expertise technique nécessaire. Il est également obligatoire pour l’entreprise propriétaire des rayonnages de nommer un responsable de la sécurité des équipements de stockage.

Les points de contrôle comprennent la vérification de divers éléments tels que la présence de la notice d’utilisation, l’état des dispositifs d’ancrage, l’absence de déformations, la verticalité, l’état du sol, et bien d’autres.

La traçabilité de ces vérifications doit être enregistrée dans un registre conforme aux normes en vigueur, notamment la norme NF 15620. Cette réglementation vise à garantir la sécurité et la conformité des installations de stockage métalliques.

Nos guides pour bien choisir son rayonnage

Par type de charge

Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs