06 35 511 845 ads.rayonnage@gmail.com

Comment choisir son cantilever ?

Un cantilever est un type de rayonnage permettant de stocker des charges longues et encombrantes, telles que des planches, placoplatre, tubes et barres métalliques, panneaux, bastaings etc. C’est un rayonnage très répandu dans les entrepôts logistiques et dans les magasins de grande distribution spécialisés en bricolage.

Les différentes configurations de cantilever disponibles

Il existe une grande variété de cantilever différents selon vos usages, le type de produit à stocker et l’emplacement du rayonnage. Passons en revue les différentes configurations disponibles.

Nombre de faces : les rayonnages Cantilever existent en simple ou double face. En version double face, les marchandises entreposées sur les bras du rack, sont accessibles de chaque côté. Cela double l’espace de stockage pour une quantité similaire de portants.

Bras avec ou sans butée : un cantilever est un rayonnage à bras. Un bras sans butée permet de dégager aisément les marchandises tandis qu’un bras avec butée (amovible ou non) permet d’éviter tout glissement pour plus de sécurité.

Dimensions du rack : il existe des cantilevers de différentes hauteurs et différentes longueurs. La hauteur standard est située entre 3 mètres et 6 mètres. Il existe toutefois des cantilevers de plus petite taille pour un usage dans un local de faible hauteur par exemple.

Rayonnage léger ou lourd : pour le stockage de charges jusqu’à 400 kg par bras et par face, le rayonnage cantilever léger est approprié. Il peut se vendre en kit pour un montage rapide. Le stockage de charge jusqu’à 1700 kg par bras support nécessite l’installation d’un rayonnage en porte-à-faux lourd. Il implique la réalisation d’une étude technique préalable que nous pouvons réaliser.

Rayonnage avec ou sans toiture : un cantilever installé à l’extérieur peut être équipé d’un toit ou d’un auvent pour protéger les marchandises. Ce type d’installation peut être utilisé sur un parking, à l’arrière de votre entrepôt ou plus généralement en extérieur ce qui vous dispense d’investir dans un nouveau bâtiment.

Mobile ou non : il existe des cantilevers à roulettes pour un déplacement facile. Cela vous permet de reconfigurer votre zone de stockage selon vos besoins. Ce type de rayonnage permet de stocker des charges légères ou semi-lourdes.

Charges verticales ou horizontales : un cantilever vertical peut aussi permettre le stockage de charges longues en position verticale. Le cantilever vertical permet d’utiliser moins de place au sol mais nécessite une hauteur sous toiture importante. Le maniement des produits stockés est aussi plus délicat et demande sécurité et dextérité.

Installation d’un cantilever : quelles précautions prendre ?

L’installation d’un rayonnage de type cantilever doit être effectuée sur un sol en béton de préférence. Objectif : procurer une résistance au poids – qui peut être très conséquent – et ainsi éviter une usure prématurée du rayonnage ou une déformation de ses éléments porteurs. Il faut également vérifier la planéité du sol à l’emplacement futur du cantilever.

Un cantilever peut être certifié aux normes NF-EN 15620 (Systèmes de stockage statiques en acier – Rayonnages à palettes réglables – Tolérances, déformations et jeux) , NF-EN 15629 et NF-EN 15635.

Vous recherchez un cantilever pas cher ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous disposons d’arrivages permanents de cantilevers d’occasion. Leur conformité est inspectée et validée par nos équipes. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un matériel de grande qualité pour un prix concurrentiel.

En savoir plus sur les rayonnages

Par type de charge

Par utilisation

▫ Rayonnage de stockage

Rayonnage à palettes

▫ Rayonnage à archives

Rack de rangement

▫ Rayonnage alimentaire

Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs

ADS RAYONNAGE
23 rue Antigna
45000 Orléans

06 35 51 18 45