La science fiction rattrape parfois la réalité… et la logistique est souvent le secteur où des innovations de rupture se produisent.
Après les drones livreurs, les cargos à voile, les camions à hydrogène ou encore la blockchain voici les exosquelettes.
A la base, le terme « exosquelette » a été inventé en biologie pour décrire la structure externe rigide qui recouvre le corps des insectes et des crustacés. Il a ensuite été étendu au domaine de la robotique.
Il s’agit d’une structure externe que l’on peut porter sur soi pour aider à améliorer la force, la vitesse, l’endurance ou la mobilité.
C’est surtout un excellent moyen de lutter contre les troubles musculo squelettiques (TMS) qui sont à l’origine de 87 % des maladies professionnelles et de 30 % des arrêts de travail, selon les chiffres de Santé Publique France.
En France. on compte 5 fabricants : Exhauss, RB3D, Ergosante, Japet, HIT.
Voilà un panorama des solutions proposées.
Différents types d’exosquelettes
Les premiers prototypes d’exosquelettes ont été développés dans les années 1960 et 1970 à des fins militaires et industrielles, mais ils étaient principalement passifs et ne nécessitaient pas de sources d’alimentation externes.
Les exosquelettes actifs qui utilisent des moteurs électriques pour fournir une assistance active n’ont été développés que dans les années 2000.
Ils peuvent être utilisés dans diverses applications, notamment la rééducation physique, l’assistance aux personnes âgées ou handicapées et les travaux manuels lourds.
On distingue deux grandes catégories d’exosquelettes :
Un exosquelette passif
C’est une structure mécanique qui est attachée à l’utilisateur et qui utilise des mécanismes de leviers pour aider à supporter le poids de l’utilisateur et à réduire la charge sur les muscles et les articulations. Il n’a pas de sources d’alimentation externes et n’implique donc pas de mouvements mécaniques actifs pour assister l’utilisateur. Au lieu de cela, il utilise simplement la gravité et les forces de levier pour aider l’utilisateur à accomplir des tâches physiques.
Un exosquelette actif
Ce système utilise des sources d’alimentation externes telles que des moteurs électriques pour assister l’utilisateur dans la réalisation de mouvements spécifiques. Les moteurs électriques fournissent une puissance supplémentaire pour aider l’utilisateur à soulever des charges plus lourdes ou à effectuer des mouvements plus difficiles. Les exosquelettes actifs ont également des capteurs intégrés pour détecter les mouvements de l’utilisateur et ajuster l’assistance en conséquence.
Que proposent les concepteurs français d’exosquelettes ?
Wandercraft : exosquelette de rééducation à la marche
Propose son modèle phare : Atalante X. Il s’agit d’un exosquelette auto-équilibré pour l’assistance à la marche avec les mains libres.
Atalante X est un dispositif médical qui permet aux patients avec des troubles de la marche et/ou en rééducation de se lever et de marcher les mains libres.
Grâce à sa technologie de stabilisation autonome, Atalante X permet de réaliser des tâches multiples tout en favorisant l’implication cognitive à chaque séance.
Il a été conçu pour maintenir l’équilibre des patients en position debout et réaliser des exercices de renforcement des membres inférieurs, du tronc et des membres supérieurs en toute sécurité.
???? Visiter le site de Wandercraft
Exhauss : le système modulaire qui s’adapte aux contraintes
Depuis 2013, Exhauss propose trois gammes de produits et d’un ensemble de « briques » d’exosquelettes qui peuvent se configurer et s’assembler de façon modulaire pour répondre au mieux aux contraintes musculo-squelettiques et l’environnement d’un poste, quel qu’il soit.
Exhauss propose une solution d’exosquelette sur mesure, fabriqué avec des pièces de série, ce qui favorise l’optimisation des coûts et délais de fabrication. Comptez de 5000 à 9000 € ht pour une configuration d’exosquelette de base.
???? Visiter le site de Exhauss
RB3D
RB3D propose un exosquelette de manutention à assistance lombaire, un modèle adapté aux tâches pénibles et répétitives avec des outils lourds et des efforts importants, et un autre modèle pour l’assistance aux travaux d’entretien de la vigne appelé Exoviti.
L’Exopush quant à lui est un exosquelette actif d’assistance aux mouvements de l’utilisateur exécutant des tâches de finition, telles que le nivelage ou le ratissage.
Ergosanté
À l’origine, Ergosanté a développé l’exosquelette SHIVA EXO en partenariat avec la SNCF. Il s’agit d’un modèle passif multifonctionnel diffusé dans les technicentres de l’opérateur ferroviaire.
L’exosquelette HAPO, nouvelle génération, est depuis destiné à toutes personnes ayant besoin d’un dispositif d’assistance physique pour le dos et/ou aux personnes dont le poste est considéré comme pénible pour le dos.
Il aide à maintenir une bonne posture, que ce soit en flexion complète ou debout. En redirigeant partiellement les efforts du haut du tronc – appui pectoral – vers les cuisses à l’aide des ressorts et en maintenant – sans contention – les lombaires à l’aide de sa ceinture, le HAPO participe sensiblement à la réduction des troubles musculo-squelettiques (TMS). La ceinture permet un maintien sans contention des lombaires.
???? Visiter le site de Ergosanté
Japet
Japet conçoit et commercialise un dispositif de maintient le dos de l’utilisateur qui limite la prise de postures à risques. Il favorise ainsi la bonne posture des salariés et sécurise les gestes professionnels.
L’exosquelette Japet.W réduit jusqu’à 100% l’impact des ports de charges, des postures et de la répétitivité sur le dos et protège ainsi les opérateurs des accidents de travail et de l’apparition des troubles musculo squelettiques lombaire.