Pièces détachées et accessoires pour rayonnages industriels

Si vous recherchez une pièce détachée ou un accessoire particulier, contactez-nous. Nous pourrons vous aider à choisir le modèle adapté à votre rack et vous le livrer en un temps record.

Accueil » Rayonnage d’occasion » Pièces détachées et accessoires des rayonnages industriels

Les rayonnages industriels, tels que les racks à palettes ou les étagères industrielles sont composés d’une multitude de pièces détachées. Sous l’effet du temps et des usages, ces pièces s’usent. C’est pourquoi il est important de procéder à un contrôle régulier des points d’usures et à un éventuel remplacement des éléments incriminés.

Il existe aussi une grande variété d’accessoires permettant d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aux racks.

Nous avons voulu lister tous ces accessoires des rayonnages industriels de façon synthétique pour vous aider à y voir plus clair.

✔︎ Composants standards

Pour commencer cet inventaire, voyons d’abord quelles sont les pièces standards que l’on retrouve dans un rayonnage industriel classique, qu’il s’agisse d’un rack lourd, semi-lourd ou d’une palettier.

Les échelles

échelle rack de rayonnage

Exemple d’échelle – Source : Mecalux

Un des éléments principaux d’un rack de rayonnage industriel est l’échelle. Chaque rack est en réalité composé de deux échelles, une à droite et une à gauche. Elle peuvent mesurer plusieurs mètres de haut et sont plus ou moins profondes. C’est sur ces pièces que sont fixées les étagères.

Les taquets de fixation

taquet de fixation

Taquet de fixation – Source : Foussier

Pour fixer certaines pièces majeures sur les échelles, il faut utiliser des taquets de fixation. Ceux-ci doivent être bien solides pour supporter un poids allant parfois jusqu’à plusieurs centaines de kilo, bien qu’il soit réparti sur une certaine surface.

L’entretoise de jumelage

Entretoise de jumelage

Entretoise de jumelage – Source : Manorga

Une entretoise de jumelage est une pièce qui mesure généralement une vingtaine à une cinquantaine de centimètres. Elle a pour but de joindre deux racks. Elle permet donc de les fixer solidement ensemble. Elle est indispensable pour monter deux étagères dos à dos.

Les platines de pieds

platine de pied

Platine de pied – Source : Raja

Les platines de pieds d’échelles servent à plusieurs choses. Déjà, elles protègent votre sol que le poids de vos produits pourrait abîmer. Ensuite, elles permettent d’obtenir une meilleur stabilité de la structure. Pour finir, elles servent aussi à répartir le poids sur une surface légèrement plus grande que celle des pieds eux-mêmes. Elles sont particulièrement utiles si votre échelle est grande ou soutien un poids conséquent.

La traverse

traverse de rack de rayonnage

Traverse de rack de rayonnage – Source : Topregal

Une traverse de rack de rayonnage est une des pièces indispensables, surtout en cas de poids conséquent. Ce sont en effet les barres qui se trouvent à l’horizontal, perpendiculaires à l’étagère. C’est sur celles-ci que sont posées les planches et palettes. Elles se fixent de part et d’autre des lisses.

Les lisses

lisses rayonnage industriel

Lisses pour rayonnage industriel – Source : Mecalux

Les lisses sont tout simplement les parties horizontales qui relient les deux cotés des échelles. Il y en a deux par étages sur chaque rack, une devant et une derrière. Une lisse peut supporter un plus ou moins gros poids et mesurer jusqu’à quelques mètres de long. C’est un des accessoires des rayonnages industriels les plus courants et essentiels.

Les plaques de nivellement

Plaque de nivellement

Plaque de nivellement – Source : Jomasi

Les plaques de nivellement sont des petites pièces dont vous aurez besoin si votre sol n’est pas parfaitement plat. Cet accessoire de rayonnage industriel se place sous les pieds des échelles pour rendre la structure la plus droite possible. Quelques millimètres pourraient en effet beaucoup jouer sur la stabilité de votre rayonnage et donc sur la sécurité de votre entrepôt.

✔︎ Les pièces de support

Après avoir vu quelles étaient les pièces standards, que l’on retrouve sur n’importe quel type de rayonnage industriel, passons maintenant aux pièces de supports.

Le support de bidon (ou de cylindre)

support de bidon

Support de bidon – Source : Topregal

Cette pièce, qui ressemble à une traverse, vous servira si vous stockez des bidons dans votre entrepôt. Elle se rajoute à votre structure pour éviter que ceux-ci ne roulent. Elle peut se fixer sur un bac de rétention ou sur des lisses.

Le porte bobine

porte bobine pour rack industriel

Porte bobine pour rack industriel – Source : Estanterias record

Les portes bobines servent pour tout ce qui a besoin d’être enroulé, comme les câbles ou les cordes. Ce sont simplement des longues barres métallisées horizontales qui traversent les rayonnages en reliant deux échelles, auxquelles elles sont fixées. Elles permettent donc une manipulation facile des bobines qui sont glissées autour.

Le tiroir télescopique pour palette

tiroir télescopique pour palette

Tiroir télescopique pour palette – Source : Provost

Le tiroir télescopique pour palette s’avère très pratique dans certains cas. Il est destiné aux rayonnages à palettes. Installé au sein des rayons, il permet de tirer à soi facilement ses cartons ou autres éléments parfois très lourds. Il offre la possibilité d’entreposer des produits les uns derrière les autres sans pour autant avoir de difficulté à accéder à ceux du fond. Vous ne perdrez donc plus de place si vos étagères sont profondes.

Le plancher métallique

plancher métallique

Plancher métallique – Source : Technicontact

Comme son nom l’indique, un plancher métallique est un accessoire de rayonnage métallique qui s’ajoute sur les lisses de vos étagères. Il est sous forme de grillage et non de pièce pleine. Ce dernier élément permet d’alléger son poids et de répondre à certaines normes contre les incendies.

Le bac de rétention

bac de rétention d'eau

Bac de rétention d’eau – Source : Manorga

Les bacs de rétention vous serons utiles si vous entreposez du liquide dans votre hangar. Ce sont des bacs qui vont accueillir les fuites éventuelles qui pourraient s’écouler de vos bidons. Ils s’ajoutent sous les planches qui soutiennent vos produits. Leur capacité peut aller jusqu’à 1500 litres voire plus.

Le plateau acier grillagé

plateau acier grillagé rack rayonnage

Plateau acier grillagé – Source : Mecalux

Tout comme les planchers métalliques, les plateaux en acier grillagés répondent parfaitement aux normes de sécurité contre les incendies. Ce sont des planches ajourées à placer sur les lisses. L’avantage est qu’elles laissent passer la lumière et ne compromettent donc pas la luminosité de votre entrepôt. Elles sont de plus généralement très robustes.

Le plateau galvanisé

plateau galvanisé

Plateau galvanisé – Source : Manutan

Le plateau galvanisé est un plateau en acier plein et non pas ajouré ou en maille. Il est très solide, évite une partie de la poussière et des coulures si vos produits sont salissants mais il joue sur la luminosité du lieu.

Le convoyeur à rouleau

convoyeur à rouleau

Convoyeur à rouleau – Source : Somefi

Les convoyeur à rouleau sont des sortes de tables en longueur recouvertes de cylindres (d’où le nom de rouleau) qui lui sont perpendiculaires. Ils sont utiles dans les entrepôt où beaucoup de produits circulent dans le même sens, en effectuant le même chemin. Ils vous facilitent la vie au quotidien, spécialement si vos produits sont lourds. Il en existe des motorisés ou non, qui peuvent être utilisés aussi bien pour relier deux parties d’un entrepôt qu’au sein d’une même chaîne.

Les caillebotis

caillebotis

Caillebotis – Source : Technicontact

Les caillebotis sont des planchers sous forme de maille à installer sur vos racks à palette notamment. Ils sont un élément de sécurité en plus car ils permettent que vos palettes soient posées non pas seulement sur les lisses mais aussi sur un plancher robuste. Cela donne la possibilité d’y mettre des charges ponctuelles et n’oblige donc pas à répartir le poids de celles-ci. Ils peuvent se présenter sous différentes formes.

Le caillebotis pressé

caillebotis pressé

Caillebotis pressé – Source : Tap shop

Le caillebotis pressé désigne un plancher ajouré, souvent en acier. Comme un quadrillage, sa construction est faite de barres parallèles les unes aux autres entre lesquelles sont imbriquées des barres perpendiculaires. Le tout est lisse.

Le caillebotis électroforgé

caillebotis électroforgé

Caillebotis électroforgé – Source : Meiser

La différence entre le caillebotis électroforgé et le caillebotis pressé réside dans la construction de ceux-ci, et dans la nature des pièces perpendiculaires. Si celles-ci sont lisses sur les caillebotis pressés, ce n’est pas le cas sur un caillebotis électroforgé. En effet, les barres perpendiculaires soudées aux autres pour former le quadrillage sont ici sous forme de rouleau torsadé. La surface du caillebotis est donc moins lisse que dans le cas du caillebotis pressé.

Le caillebotis à bords tombés

Schéma caillebotis à bords tombés

Schéma caillebotis à bords tombés – Source : Jktechnic

Dans la catégorie soit des caillebotis pressés, soit des caillebotis électroforgés, on retrouve d’autres types de modèles ayant chacun leurs spécificités. Comme son nom l’indique, sur le caillebotis à bords tombés, le système de fixation consiste en des petites pièces placées au bord du caillebotis et qui « tombent ». Cela permet de bien l’installer sur les racks. Il a ainsi un très bon maintient.

Le caillebotis à cornières

Schéma caillebotis à cornières

Schéma caillebotis à cornières – Source : Jktechnic

Ce caillebotis se fixe à votre structure de rayonnage grâce à des pièces horizontales qui dépassent, placées de part et d’autre de cette pièce. Ils permettent de les poser facilement sur les lisses.

Le caillebotis grugé ou à grugeage

Schéma caillebotis grugé

Schéma caillebotis grugé – Source : Jkechnic

Ressemblant fortement à son jumeau le caillebotis à cornières, le système de fixation de ce caillebotis se compose de pièces de la largeur du caillebotis qui sont placées de part et d’autres de la maille de façon à s’emboîter entre les lisses. La différence est qu’elles sont ici verticales et pointent vers le bas. C’est donc un mélange entre les caillebotis à cornières et les caillebotis à bords tombés.

Le platelage à claire-voie

platelage à claire-voie

Platelage à claire-voie – Source : Ecopalette

Le platelage à claire-voie est un plancher en bois. Cet accessoire de rayonnage industriel se compose de planches de bois, souvent du sapin, placées les unes à côté des autres. La largeur et la robustesse qu’il vous faudra dépendent du poids des produits que vous souhaitez y placer.

✔︎ Les éléments de protection

Il existe ensuite de nombreuses pièces destinées à protéger votre matériel, spécialement le bas de vos rayonnages, souvent sujets à des coups. Découvrons-les dans cette partie.

Le sabot de protection de pied

sabot de protection de pied

Sabot de protection de pied – Source : Technicontact

Le sabot de protection de pied, cela ne vous étonnera pas, sert à protéger les pieds de votre structure. En effet, il n’est pas rare de cogner les coins des racks de rayonnage lors de la manipulation de transpalettes et de chariots notamment. A force, cela pourrait les abîmer et remettre en question la sécurité et la solidité de ceux-ci. Les sabots de protection de pieds, qui se fixent presque toujours au sol, permettent donc de limiter cela. Ce sont souvent des pièces métalliques d’une dizaine de centimètres de haut.

Les protections de colonnes

protections de colonnes

Protections de colonnes – Source : Boplan

Les protections de colonnes ressemblent fortement aux sabots de protection de pied. Ces pièces sont moins souvent en métal et ne s’attachent pas forcément au sol. Elles peuvent se fixer directement autour de la colonne en question. Elles existent en polypropylène, en polyéthylène, en caoutchouc, en mousse, en métal, etc.

L’arceau de protection

arceau de protection

Arceau de protection – Source : Manutan

Les arceaux de protection servent aussi à éviter les chocs que pourraient subir les extrémités de vos racks de rayonnage. Cette fois-ci, ce sont des pièces en acier à fixer au sol le long des pieds de votre rack, qui font à peu près la même largeur que celui-ci. Souvent de couleur voyante comme le jaune, elles permettent aussi de créer facilement les délimitations et zones de passage.

Les protections latérales d’échelles

protection latérale d’échelle

Protection latérale d’échelle – Source : Gravittax

Ce type de protection tout en longueur se place au sol, le long des échelles. Il protègent là-encore vos étagères. Ces pièces peuvent être en bois sous forme de planche ou en acier. Dans ce cas, il sera alors ajouré ou non.

Le madrier de protection

madrier de protection

Madrier de protection – Source : Gravittax

Le madrier de protection est une planche en bois placée à l’horizontal qui protège vos rayonnages. Ses extrémités se glissent dans des pièces en acier pour la fixer correctement devant la partie à protéger.

✔︎ Les pièces pour la sécurité du rayonnage

La sécurité d’un entrepôt n’est pas une option mais une nécessité. C’est pour cela qu’il existe différentes pièces qui sauront trouver leur place dans le vôtre, tant pour assurer la sécurité les personnes qui y travaillent que celle de vos produits eux-mêmes.

L’arrêt-palette

arrêt-palette

Arrêt-palette – Source : La boutique du convoyeur

Les arrêts-palettes sont des pièces de sécurité qui ont pour fonction de retenir les palettes en bout de chaîne. Ce sont des petites pièces qui se fixent aux extrémités des convoyeurs à rouleau. Une fois un produit arrivé au bout, cette pièce permet donc de le bloquer pour éviter sa chute.

La grille anti-chute

grille anti-chute

Grille anti-chute – Source : Manorga

Les grilles anti-chutes se fixent à l’arrière et parfois aussi sur les côtés des rayonnages. Elles permettent d’éviter la chute de vos produits stockés, du côté où vous n’avez pas besoin de les atteindre. Elles protègent donc aussi bien les travailleurs que les produits. Ces accessoires de rayonnages idustriels sont donc fortement conseillés. Ces sont des pièces en acier grillagé qui se vissent sur les échelles.

Le filet de rayonnage

filet de rayonnage

Filet de rayonnage – Source : Tap shop

Les filets de rayonnage ont la même utilité que les grilles anti-chute. La différence, vous l’aurez compris, se trouve dans le matériau avec lequel ils sont fabriqués. Les filets sont souvent en polyamide. Notez que le filet de rayonnage ou filet anti-chute existe avec toutes sortes de tailles de mailles, à adapter selon vos produits.

La goupille de sécurité

goupille de sécurité

Goupille de sécurité – Source : Manorga

Les goupilles de sécurité sont cette fois des petites pièces de moins de 10 cm de long. Elles se glissent dans les petits trous des lisses et échelles prévus à cet effet. Ce sont des éléments indispensables à la bonne sécurité de votre entrepôt car elles évitent que les lisses se détachent des échelles, ce qui pourrait se révéler très dangereux.

La glissière de sécurité

glissière de sécurité

Glissière de sécurité – Source : Provost

Les glissières de sécurité ont la même principe que celles que l’on peut voir sur les bord des routes. Elles protègent votre entrepôt et surtout vos véhicules contre les chocs. Elles se placent le long des parties pouvant s’avérer dangereuses.

Les éléments de signalétique

Les entrepôts sont souvent de très grande taille, ce qui oblige à avoir de la signalétique si l’on veut faciliter sa gestion. Il existe pour répondre à cela deux petites pièces simples mais très utiles au quotidien.

Le porte étiquette

porte étiquette pour rayonnage

Porte étiquette pour rayonnage – Source : Raja

Le porte étiquette se présente comme ceux que l’on peut trouver dans les supermarchés. Il peut être magnétique ou adhésif, sous forme d’étiquette individuelle ou de longue réglette. Il suffit de le placer sur votre lisse et d’y glisser l’étiquette correspondant à ce que vous voulez indiquer.

Le drapeau d’identification d’allée

drapeau d’identification d’allée

Drapeau d’identification d’allée – Source : Manutan

Le drapeau d’identification d’allée est un accessoire qui se place aux extrémités de votre allée pour identifier en un coup d’œil son contenu ou la numéroter. Il peut être magnétique ou s’attacher avec des colliers de serrage lorsqu’il est perforé sur ses quatre coins. Il est souvent en PVC.

Rayonnage mi-lourd 4 plateaux orange et bleu

Nos guides pour bien choisir son rayonnage

Par type de charge

Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs

Logo ADS noir

ADS RAYONNAGE est spécialisé dans l'achat et la vente de racks d'occasion partout en France. Service clefs en main et expertise métier à votre service.

CONTACT

Adresse

36 route de Sully
45730 Saint Benoit sur Loire

Téléphone

02 36 48 01 45

Email

ads.rayonnage@gmail.com