Le marché de la mezzanine industrielle d’occasion connait une croissance exponentielle depuis la reprise post-covid. Nous enregistrons une hausse des demandes de +220%. Pourquoi une telle frénésie ? Comment expliquer ce regain d’intérêt soudain ? Quels sont les avantages d’une plateforme industrielle d »occasion par rapport au neuf ? Éléments de réponse.
Pourquoi un tel succès pour la mezzanine de stockage ?
Une mezzanine de stockage offre de nombreux avantages. Elle permet de doubler voire de tripler la surface de stockage sans avoir à déménager son entrepôt. En quelques heures de mise en place on obtient un espace de stockage optimisé, totalement sécurisé en raison de normes drastiques.
Autre avantage : il n’y a aucune nécessité d’obtenir un permis de construire pour gagner ces m2 de surface donc en s’épargnant bien des démarches administrative laborieuses. Enfin, pour un même espace de stockage, on ne dépense pas plus en chauffage.
Voir notre sélection de mezzanine industrielles
Voilà en quelques mots les points forts de la mezzanine de stockage. Mais pourquoi connait-elle pareil engouement depuis la rentrée et la reprise ?
Une flexibilité bienvenue en temps d’expansion
La reprise économique a été rapide et a pris de cours de nombreux industriels et commerçants. Les experts annoncent une nouvelle phase de progrès technique digne des trente glorieuses après cette crise du covid.
A plus court terme, cette forte reprise, qui pèse déjà sur les approvisionnements en acier ou en bois, a pris de cours de nombreux chefs d’entreprise. Le e-commerce gagne +30% en moyenne par exemple et les besoins de stockage industriel suivent la même courbe.
Le foncier étant de plus en plus rare, la logistique du dernier kilomètre de plus en plus couteuse, la seule solution pour se développer est d’optimiser l’espace disponible le plus vite possible. Pas le temps de trouver un nouvel entrepôt, agrandir l’existant sans permis de construire est un avantage indéniable.
Pourquoi acheter une mezzanine industrielle d’occasion ?
Une mezzanine industrielle d’occasion a bien des avantages à faire valoir.
Son prix pour commencer. Acheter une mezzanine industrielle d’occasion revient jusqu’à 50 % moins cher que d’investir dans du matériel neuf.
Autre avantage et non des moindres : sa disponibilité. En ces temps de pénurie d’acier, les racks de stockage d’occasion se vendent comme des petits pains. Il en va de même pour les mezzanines industrielles. Seule solution rapide : trouver des modèles de seconde main.
Autres avantages :
- la durée de vie d’une mezzanine industrielle est de 25 ans selon son utilisation
- c’est un investissement plus durable, recyclé et donc écologique
- nos mezzanines industrielles reconditionnées sont contrôlés par des experts
- la livraison et le montage est rapide et c’est un processus bien rôdé.
Une mezzanine industrielle d’occasion peut-elle s’adapter à mon entrepôt ?
Ce type de mezzanine de seconde main est constitué de poteaux, de poutres primaires et de supports secondaires, d’un plancher de recouvrement en bois ou en acier ainsi que de rambardes, garde-corps, escaliers et d’un portillon pour les palettes.
Qu’il soit en îlot (au milieu d’un entrepôt) ou adossé à un mur, il est possible d’adapter une mezzanine à n’importe quel entrepôt à conditions de respecter les normes de sécurité en vigueur, notamment :
Les normes Eurocode III qui est une base générale pour a réalisation et le calcul des ouvrages de génie civil en acier. Ce corpus de normes définit les contraintes de résistance, d’aptitude au service et de durabilité des structures portantes.
La norme EN 1090 qui autorise un fabricant d’éléments de structure en acier ou alu à utiliser le marquage CE conjointement à une déclaration de performance.