E-commerce : quel matériel de préparation de commande prévoir ?

Publié le Sep 17, 2021

Ça y est, vous vous lancez dans le e-commerce. Si tout se passe bien, vous recevrez des commandes. Il faut donc prévoir tout le matériel de préparation de commande nécessaire. Pour vous simplifier la tâche et vous permettre d’anticiper, nous avons listé tous les accessoires indispensables pour préparer et expédier une commande e-commerce.

Les 4 étapes du processus de traitement d’une commande

Le cycle de vie d’une commande se décompose en 4 étapes :

  • planification de la préparation de commande
  • prélèvement aussi appelé picking
  • conditionnement
  • éventuellement, gestion des expéditions et des retours de colis

Pour chaque étape, il faut un matériel adapté. Pour lancer votre e-commerce, inutile de trop dépenser. Certains postes sont toutefois indispensables et incompressibles.

Check list pour la préparation de commande e-commerce

1- Pour la planification

  • un PC connecté à internet : avec clavier, souris, écran…
  • une imprimante A4 : pour imprimer le bon de commande
  • encre
  • feuilles de papier A4
  • une table pour poser tout ces équipements
  • une chaise pour l’opérateur
  • une multi-prise électrique de préférence anti-foudre

2- Pour le picking

  • un chariot
  • des rayonnages ou étagères de picking
  • des bacs à bec pour les petits objets
  • des caisses pour les plus grandes marchandises
  • des racks semi-lourd pour le matériel plus encombrant et lourd
  • des étiquettes pour identifier chaque référence

Nous avons publié un article qui vous aidera à optimiser votre espace de picking

3- Pour le conditionnement

  • une table de préparation de commande
  • un stylo pour annoter les bons de commande
  • des cartons d’emballage
  • une étagère pour stocker ces cartons
  • du calage
  • du scotch
  • des ciseaux
  • une poubelle de grande contenance
  • du papier cadeau si vous proposez cette option
  • une balance pour peser le colis
  • un feutre pour indiquer sur le colis le nom du destinataire et son poids
  • une imprimante thermique à étiquettes d’expédition
  • des rouleaux étiquettes thermiques

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4- Pour la gestion des expéditions

  • une étagère pour les colis prêts à expédier
  • un classeur pour les bordereaux d’expédition une fois le colis remis au transporteur
  • un tampon d’entreprise pour les bordereaux d’envoi
  • une étagère pour les retours marchandise

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Cette liste de matériel de préparation de commande devrait vous aider à ne rien oublier. Nous vous souhaitons pleine réussite pour votre projet e-commerce.

rack d'occasion

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