Les entrepôts servent de lieux de stockage, mais aussi de zone d’arrivée et de départ des marchandises. Et plus les années passent, plus ils deviennent immenses, grâce notamment à l’essor du commerce en ligne.

Il y a encore peu de temps, un entrepôt était considéré comme grand quand il dépassait les 10 000 m², mais à présent cette surface paraît presque ridicule face aux géants du secteur. Rien qu’en France, le plus grand entrepôt est celui de Conforama à Tournan-en-Brie : 177 500 m² !

Mais les plus énormes sont, bien sûr, américains. Voici le top 3 des plus grands entrepôts du monde.

3. L’entrepôt Target Import à Lacey, dans l’État de Washington

A la troisième place, nous retrouvons l’entreprise Target, une chaîne de magasins discount omniprésente aux États-Unis, qui vend aussi bien des vêtements que de la nourriture, mais aussi des jouets, du mobilier… Il en faut de la place pour stocker tout ça !

Et c’est dans leur entrepôt de 244 000 m², situé à Lacey dans le Nord-est des USA, que tout se joue. Il était déjà l’un des plus grands il y a quelques années, avec 185 800 m² de surface au compteur, mais Target l’a agrandi pour faire face à son succès. Imaginez la quantité de linéaires et de racks de stockage alignés, une gestion logistique hors norme.

2. L’entrepôt John Deere à Moline, dans l’Illinois

Vous ne connaissez pas John Deere ? C’est une société de machines agricoles, forestières et de construction pourtant emblématique. Voici plus de 150 ans que l’entreprise assemble et vend ses produits à travers le monde entier.

John Deere est une multinationale qui a des usines partout à travers le monde. Mais c’est dans l’Illinois, là où tout a commencé pour la société, que se trouve leur plus grand entrepôt. Et pour stocker des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des machines forestières et des tondeuses à gazon, autant dire qu’on a besoin de beaucoup de surface ! Leur entrepôt de Moline mesure près de 246 000 m² !

1. L’entrepôt de l’usine Boeing à Everett, dans l’État de Washington

Plus ce qu’on a à stocker est grand, plus il faut de la place. C’est donc sans surprise qu’on retrouve sur le première marche de ce podium la société Boeing. Ce constructeur d’avions a ouvert, sur le site de son usine d’assemblage, le plus gros entrepôt du monde : 399 480 m² !

Pendant longtemps, il a été le plus grand bâtiment du monde en terme de surface, mais il fut détrôné il y a quelques années par un complexe commercial chinois.

L’entrepôt Boeing d’Everett représente plus de 80 terrains de football, 14 millions de mètres cube et 30 000 personnes travaillant sur le site. Il existe même un tunnel piéton pour pouvoir passer dessous !

L’import et l’export ne cessent d’augmenter grâce à la mondialisation et à l’ère numérique. Les distributeurs ont dû revoir tous les schémas logistiques qui existaient auparavant. On doit donc s’attendre à voir apparaître de plus en plus ces entrepôts géants.