La France compte désormais 25 licornes. Entendez par là, 25 entreprises valorisée à plus d’un milliard de dollars et pas encore cotée en bourse. C’est en soi une bonne nouvelle mais le plus beau c’est que cette nouvelle licorne c’est qu’elle est spécialisée en logistique.
Exotec où le renouveau de l’industrialisation française ?
Exotec est une entreprise située dans les Hauts de France. Nous en parlions déjà dans cet article sur l’avenir de la robotisation des entrepôts logistiques.
Elle est spécialisée dans la conception de robots pour entrepôts. Depuis 2015, elle a déjà commercialisé 2500 de ses robots à des clients prestigieux : Monoprix, Décathlon, CDiscount…
Le plus frappant dans cette levée de fonds de 293 millions d’euros qui valorise la jeune pousse à près de 2 milliards de dollars, ce n’est pas tant son montant mais plutôt le fait qu’elle récompense le travail d’une entreprise qui assemble ses robots entièrement en France.
Comme un symbole, il s’agit de la première licorne du secteur de la logistique et du secteur industriel. Cela annonce t’il un renouveau du made in France qualitatif ? C’est à espérer.
Avec cette arrivée d’argent frais, Exotec entend désormais financer son expansion internationale et prévoit de recruter 500 ingénieurs en R&D d’ici à 2025 puis de doubler sa masse salariale.
Une révolution à plusieurs étages
Exotec est en soi une véritable révolution dans le monde de la logistique. Pour une fois le terme n’est pas galvaudé. Il s’agit des prémisses d’une nouvelle révolution industrielle, celle de la robotisation.
Ces robots sont appelés les Skypod, ils peuvent se déplacer en trois dimensions à une vitesse de 4 m/s et jusqu’à une hauteur de 12 mètres le long de rayonnages de stockage. Selon Exotec, ces Skypod permettent de préparer des commandes 4 fois plus vite.
Exotec a aussi créé le Skypicker, un bras robotisé qui peut attraper des produits dans des conteneurs de stockage pour les déposer dans les bacs de préparation de commandes.
Autre nouveauté de ce processus logistique : tous les Skypod du monde sont contrôlés depuis une salle de contrôle pour éviter toute panne.
Exotec devrait permettre à de nombreux acteurs de construire une supply chain rapide et agile avec de nouveaux schémas logistiques à même de faire face à l’expansion hors-normes du e-commerce depuis l’apparition du Covid.
Exotec est aussi en pleine santé financière. Elle double son chiffre d’affaires tous les ans. 7,4 millions en 2018, puis 19,9 millions en 2019 et 42,9 millions en 2020. A suivre très probablement.