4 robots de livraison urbaine déjà en exploitation

Publié le Oct 7, 2021

La livraison du dernier kilomètre attise les convoitises. Après les drones de livraison, ce sont désormais les robots qui débarquent dans notre quotidien. Normal : la logistique urbaine est la plus coûteuse. En France, la livraison du dernier kilomètre représente 20 % du trafic routier et génère 25 % des émissions de gaz à effet de serre selon les chiffres du Comité d’analyse stratégique. Les robots sont probablement une partie de la solution.

La livraison par robot : une réalité aux Etats-Unis

Les robots livreurs sont parmi nous. Discrets pour le moment, ils ne rêvent que d’une chose : détrôner Uber et Deliveroo pour vous livrer vos courses et des plats chauds commandée sur internet.

De la science fiction ? Que nenni !

En Californie, Starship Technologies, un des leaders du marché des robots livreurs propose son petit droïde sur certains campus universitaires. Avantage du système selon son créateur : il réduit le coût de la livraison de moitié par rapport à un livreur humain.

Le robot Starship en plein travail sur un campus universitaire

Autre exemple à Houston. Les clients de Domino’s Pizza peuvent se faire livrer une pizza par un robot autonome de la jeune pousse Nuro. Vitesse maximale : 40 km/h tout de même. Autant dire que la confiance règne. Pendant que le robot roule, les pizzas sont maintenues à bonne température. Une fois le robot arrivé à la porte du client, ce dernier tape son code sur un écran tactile afin de récupérer son repas.

Le robot livreur ultra-moderne de Nuro

Dernier exemple en date, début février, Amazon a présenté Scout, un robot à six roues équipé d’un coffre pour livrer des commandes aux résidents de zones urbaines toujours aux USA. Amazon vient d’ouvrir un centre de RDD de 24 ingénieurs dédié à son Scout à Helsinki en Finlande.

Le petit robot Scout d’Amazon développé en Finlande

La livraison par robot en France

Plus près de nous à Montpellier, les robots de livraison autonomes de la start-up Twinswheel circulent déjà. Il s’agit d’une expérimentation de 36 mois. Les robots ont pour mission de réapprovisionner les magasins et bureaux de Poste du centre-ville.

Les robots se déplaceront à 6 km/h et seront affectés à la livraison de colis et du courrier pour La Poste et la livraison de produits alimentaires frais pour le groupe STEF.

Le marché des robots de livraison est en ébullition

Nuro a levé 1,5 milliard de dollars depuis sa création en 2016 par deux anciens responsables de Waymo, une start-up spécialisée dans le transport autonome de passagers. Nuro a déjà signé des partenariats supplémentaires avec Wallmart, le distributeur numéro 1 des Etats-Unis.

B2B ou B2C, le business model doit cependant encore s’affiner. Le BtoB semble être le segment le plus prometteur. Les trajets sont toujours identiques et récurrents, les partenariats peuvent être signés sur une base forfaitaire.

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