Une nouvelle révolution se prépare, et elle sera aussi perturbatrice que la première révolution industrielle. La quatrième révolution industrielle sera caractérisée par une convergence des technologies numériques, de l’intelligence artificielle et du traitement accéléré des données.
Elle transformera toutes les industries, changera notre façon de travailler et de vivre, et aura des conséquences majeures sur les futurs marchés de l’emploi. Nous voyons déjà les premiers signes de cette révolution dans des domaines tels que les véhicules autonomes ou les drones. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ? Jetons un coup d’œil aux révolutions industrielles à venir.
Les premiers signes de la quatrième révolution industrielle
Les premiers signes de la quatrième révolution industrielle sont déjà là : l’internet des objets existe depuis un certain temps, et de nombreuses entreprises l’ont déjà intégré dans leurs chaînes de production.
Des robots prêts pour la fabrication sont déjà utilisés dans un nombre croissant d’industries.
Il en va de même pour l’intelligence artificielle. Elle est actuellement utilisée pour optimiser le service à la clientèle dans différents secteurs en comprenant les besoins des clients.
Le traitement et l’analyse des données font partie du monde des affaires et de la finance depuis longtemps. Cependant, nous avons maintenant la possibilité de traiter et d’analyser plus de données que jamais auparavant.
Toutes ces technologies sont actuellement utilisées séparément, mais elles vont bientôt converger. Le plein impact de la quatrième révolution industrielle devrait se faire sentir vers 2030.
Comment la quatrième révolution industrielle va-t-elle changer nos vies ?
Les révolutions industrielles ont entraîné d’énormes changements dans la société. La première révolution industrielle, qui a débuté en Grande-Bretagne au milieu du 18e siècle, s’est caractérisée par la mécanisation de la production.
Elle a entraîné une augmentation de la productivité et la croissance des usines. Mais le coût en était élevé. La pollution dans les zones urbaines a entraîné des troubles sociaux et, parfois, des guerres civiles.
La deuxième révolution industrielle, qui a débuté à la fin du 19e siècle, a été la première révolution véritablement mondiale qui a vu l’essor de la production de masse et l’invention de choses comme l’électricité, les automobiles, les avions et les téléphones.
La troisième révolution industrielle a vu l’essor de la numérisation et de l’internet.
L’impact de la quatrième révolution industrielle sera tout aussi important que celui des trois premières. Elle transformera tous les aspects de notre vie, de la façon dont nous travaillons à la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et consommons des biens et des services.
Un nouveau capitalisme fondé sur l’utilité de l’entreprise
La 4ème révolution industrielle s’accompagne de l’émergence d’une nouvelle forme de capitalisme, hier centré sur la valeur actionnariale et le profit, demain plus impliqué dans l’apport d’un « service » et d’une responsabilité sociétale et environnementale.
Comme le signale une étude du cabinet Deloitte, la quatrième révolution industrielle, également connue sous le nom d’Industrie 4.0, redessine le rôle des entreprises au sein de la société.
La plupart des entreprises s’efforcent désormais de trouver un équilibre entre « raison d’être » et profit. Près de six dirigeants sur dix déclarent que l’augmentation de l’impact positif de leur entreprise sur la société était l’un des cinq principaux résultats qu’ils attendaient de l’industrie 4.0.
Pourquoi la quatrième révolution industrielle est-elle importante ?
La quatrième révolution industrielle devrait être plus disruptive que les trois premières. Elle touchera tous les secteurs d’activité et entraînera la perte de millions d’emplois.
Certains analystes parlent même d’une « quatrième révolution désindustrielle », dans laquelle des industries entières sont transformées et de nouvelles méthodes de production menacent de mettre des millions de travailleurs au chômage.
Des secteurs tels que les soins de santé, les transports, l’éducation, l’immobilier et la production alimentaire seront remodelés par cette révolution.
La quatrième révolution industrielle va également accroître les inégalités de revenus, exacerber les problèmes environnementaux, menacer la cybersécurité et conduire à l’autonomisation des régimes autoritaires.
Cependant, elle offre également la possibilité de créer une économie mondiale plus inclusive qui élargit les possibilités pour un plus grand nombre de personnes et de pays.
Robotique
Les robots constituent un élément important de la production industrielle depuis des décennies.
Dans la quatrième révolution industrielle, ils deviendront plus courants et plus intelligents. Ils seront capables de mieux comprendre les humains et de collaborer avec nous de manière plus productive.
À mesure que les robots deviendront plus autonomes et que davantage de personnes s’habitueront à interagir avec les systèmes d’IA, nous assisterons à une adoption croissante des robots coopératifs dans les entreprises de tous les secteurs.
Associée à la numérisation croissante des processus de production, la robotique contribuera à rendre la production plus rapide, plus efficace et plus durable.
Des robot de livraison autonome sont déjà en fonctionnement comme nous en parlions ici.
Intelligence artificielle
L’IA deviendra encore plus importante au cours de la prochaine décennie. Nous utilisons déjà des systèmes d’IA dans un nombre croissant de secteurs – service à la clientèle, médecine et droit, pour n’en citer que quelques-uns. Mais à mesure que les systèmes d’IA deviendront plus puissants, ils deviendront également plus autonomes.
Cela posera un certain nombre de risques, tant économiques que sociaux. Pour éviter un avenir dystopique, nous devons nous assurer que l’IA est développée de manière responsable et éthique.
Cela signifie qu’il faut s’assurer que les algorithmes ne sont pas discriminatoires envers certains groupes et que les systèmes d’IA sont transparents et responsables des décisions qu’ils prennent.
Réalité augmentée et virtuelle
Les systèmes de réalité virtuelle et augmentée existent depuis un certain temps, mais ils n’ont commencé que récemment à s’imposer dans le grand public. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont utilisées dans un nombre croissant de secteurs.
Elles sont utilisées pour concevoir des bâtiments, des voitures ou des avions, et même pour planifier des opérations chirurgicales complexes. Elles sont également utilisées comme outils de communication entre les clients et les entreprises.
A la croisée de la data, de la réalité virtuelle et de l’analyse prédictive, l’industrie agroalimentaire peut déjà par exemple récréer la configuration d’une future ligne de production et évaluer la réaction de vos matières premières avant même de la mettre en production.
L’adoption de ces technologies va s’intensifier au cours de la prochaine décennie, car elles deviennent plus rentables et plus accessibles. Elles deviendront également plus immersives et utiles, avec le développement des projections holographiques et de l’haptique avancée.
Traitement et analyse des données
La quantité de données générées augmente de manière exponentielle, et notre capacité à les traiter et à les analyser s’accroît également. Cela signifie que les entreprises peuvent tirer davantage d’enseignements des données et trouver de nouvelles façons de les utiliser.
L’Internet des objets et l’adoption croissante de l’intelligence artificielle contribueront également à l’augmentation du traitement des données. De plus en plus d’appareils seront connectés à Internet et généreront des données, que les entreprises pourront utiliser pour optimiser leurs opérations et fournir de meilleurs services à leurs clients.
Automatisation de la chaîne de production
La chaîne de production est automatisée depuis des décennies – et elle continuera de l’être à l’avenir. Mais l’automatisation des lignes de production ira bien au-delà de ce que nous avons vu jusqu’à présent.
L’automatisation deviendra plus adaptative et intégrée dans différentes industries. Cela permettra aux lignes de production de se surveiller et de s’améliorer en permanence.
Les nouvelles technologies telles que l’impression 3D et les robots alimentés par l’IA permettront aux lignes de production de devenir plus flexibles et de s’adapter aux besoins des humains et des machines.
L’utilisation des technologies de blockchain dans la logistique permettra de connaitre de façon certaine les étapes de la chaine d’approvisionnement d’un produit. Il s’agit d’un saut qualitatif dans la sécurité alimentaire et la traçabilité en temps réel une fois couplé à l’internet des objets via des puces RFID.
Quels emplois seront perdus ?
La quatrième révolution industrielle entraînera la perte de millions d’emplois. Des secteurs entiers comme le commerce de détail sont transformés par le commerce électronique.
Par exemple, le développement du camionnage autonome entraînera la perte de millions d’emplois dans le secteur du transport logistique. De nombreux emplois dans le secteur du commerce de détail seront également remplacés par l’automatisation. Cela affectera tout, de la logistique à la gestion des stocks.
Mais il y a aussi de nombreux emplois qui seront créés par la quatrième révolution industrielle. Malheureusement, le nombre d’emplois perdus sera probablement supérieur au nombre d’emplois créés. Cela signifie que nous devrons agir dès maintenant pour créer de nouveaux moyens de subvenir aux besoins des gens et éviter les troubles sociaux.
Quels emplois seront créés ?
Parmi les emplois qui seront créés par la quatrième révolution industrielle, citons les scientifiques des données, les spécialistes de l’IA et les experts en cybersécurité. À l’avenir, davantage de personnes deviendront également des entrepreneurs, tentant de créer des solutions pour les défis découlant de la quatrième révolution industrielle.
Mais nous ne pouvons pas nous contenter de compter sur la création de nouveaux emplois. Nous devons également agir dès maintenant pour soutenir les personnes qui seront touchées par la transformation de l’économie mondiale.
Cela signifie investir dans l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie, créer des systèmes de sécurité sociale qui soutiennent les gens en temps de crise et trouver de nouveaux moyens de distribuer la richesse générée par la quatrième révolution industrielle.