Un rayonnage carton permet de stocker des produits conditionnés en carton. Il peut s’agir de produits légers ou semi-lourds généralement volumineux. Ce type de rack peut être utilisé pour organiser une zone de picking ou pour un entrepôt.

Idéalement, les cartons doivent être stockés sur des rayonnages ajustés en dimension afin d’optimiser le volume de stockage. Objectif : rentabiliser votre investissement.

Quel rayonnage carton choisir ?

Le stockage de cartons s’effectue habituellement sur un rayonnage à tablettes. On en distingue 2 types :

  • les rayonnages légers supportent jusqu’à 250 kg
  • les rayonnages mi-lourds vont de 250 à 500 kg.

Dans ces deux catégories, vous trouverez des rayonnages de hauteurs variables : 3 m; 3,6m etc.. jusqu’à 6 m si votre hauteur sous plafond vous le permet.

Rayonnage léger ou rayonnage lourd quelle différence ?

Sur un rayonnage léger, chaque tablette peut supporter une charge allant jusqu’à 250 kg pour les plus résistantes. C’est une solution idéale pour une aire de picking. Le rack léger pour carton est une solution bon marché, résistante, durable, simple à monter et modulable. Il peut être utilisé avec une faible hauteur sous plafond pour maximiser l’espace de rangement.

Un rayonnage mi-lourd, aussi appelé rayonnage semi lourd, est capable de supporter des charges situées jusqu’à 500 kilos. Polyvalent, il s’adapte à de nombreux types d’activités pour le stockage d’objets volumineux dans une zone de picking. Le stockage s’effectue à bras d’homme depuis la première tablette située au niveau du sol jusqu’au dernier niveau.

Rayonnage carton pas cher : où en trouver ?

Les rayonnages en acier sont généralement d’excellente qualité et ils bénéficient d’une grande robustesse. Il est donc tout à fait recommandé d’acheter un rayonnage carton d’occasion. En effet, un rayonnage d’occasion se vend jusqu’à 50 % moins cher que le neuf et sa durée de vie peut atteindre 30 ans.

Le moment venu, vous pourrez le revendre d’occasion sans grosse décote, il s’agit donc aussi d’un investissement à considérer comme une réserve de valeur.

Pour une plus grande productivité : un rayonnage dynamique cartons

Si vous souhaitez optimiser au maximum les déplacements de vos équipes logistiques, vous pouvez opter pour un rayonnage gravitaire aussi appelé rayonnage dynamique.

Un plan légèrement incliné vers l’avant permet aux cartons de glisser vers l’extrémité en douceur. Ce dispositif évite d’avoir à déplacer les cartons de façon manuelle. Ce type de rayonnage s’adapte à une gestion de stock de type LIFO.

On distingue différents types de rayonnage gravitaires :

  • avec convoyeur libre pour la préparation de commandes
  • ou avec un plateau de présentation qui facilite le prélèvement des unités stockées dans les cartons par exemple…

Quelques conseils pratiques

Vérifiez toujours que le sol sur lequel reposera le rayonnage supporte la charge souhaitée et qu’il est bien plat. Quelques mesure avec un mètre laser un un niveau à bulle sont suffisantes. Vous pouvez utiliser une simple règle de maçon d’au moins 2 m et un niveau à bulle posé dessus pour contrôler la planéité du sol. En déplaçant la règle on peut mesurer le niveau du sol. Vous pouvez aussi planter un clou aux deux extrémités du sol et tendre une ficelle à ras du sol entre les 2 clous puis mesurer les écarts entre la ficelle et le sol tout du long de celle-ci.

Pour les charges à partir de 450 kg, prévoir impérativement l’implantation des rayonnages sur un sol en béton. Toujours stocker les produits les plus lourds en bas, et répartir la charge sur l’ensemble du plateau.