06 35 511 845 ads.rayonnage@gmail.com

Acheter un rack de rangement 

Notre catalogue propose de nombreux modèles de racks de rangement polyvalents ou pour des usages spécifiques : documentation, atelier, alimentation ou boutique. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis.

bouton

Rack de rangement : comment bien le choisir ?

Un rack de rangement désigne un meuble de rangement aux dimensions normalisées. On utilise ce terme comme un synonyme de rayonnage en français. Le rack désigne à la base et plus spécifiquement une baie informatique permettant d’entreposer des serveurs informatiques. De nos jours, le rack de rangement désigne un système de stockage de marchandises ou d’outils. C’est un élément essentiel d’un processus logistique efficace.

Utilisations possibles d’un rack

Un rack peut être utilisé dans tous les types d’entreprises telles que les administrations, les garages, les réserves de boutiques, les entrepôts e-commerce… voire même chez des particuliers dans une cave ou un sous-sol.

Un rack est généralement une étagère en metal (parfois en plastique renforcé pour des objets peu lourds) composée de plusieurs tablettes permettant de stocker et de ranger des objets, colis, cartons et autres matériels. Sur un rayonnage, les objets sont souvent rangés et stockés en hauteur pour une meilleure exploitation de l’espace.

Lorsqu’on parle de rack de rangement, on évoque plus volontiers un rayonnage à tablettes dans le but de… ranger du matériel ou de la documentation par exemple. Initialement conçu pour le secteur industriel, un rack à tablettes s’adapte parfaitement aux besoins du secteur tertiaire. Les tablettes pleines permettent le stockage des archives et autres classeurs à pans coupés.

Une étagère métallique de bureau est conçue en acier pour une capacité de charge jusqu’à 150kg par niveau. Ses tablettes pleines permettent le stockage de vos boites d’archives et classeurs. Elles sont également adaptées pour la réception de vos dossiers suspendus. Le fond en croisillons offre une meilleure rigidité et une plus grande stabilité de l’étagère.

Catégories de racks de rangement

De façon générique, le rack de rangement est composé d’éléments permettant d’entreposer des produits lourds et encombrants ou matériel. Il est constitué de longerons, d’échelles et de plateformes. Un rack de rangement peut aussi designer un rayonnage de type industriel aux caractéristiques bien spécifiques.

Le rack de rangement classique est conçu pour stocker tout type de marchandises conditionnée sur palette ou sur étagère. Contrairement au rack de picking qui permet d’équiper une zone de picking (sélection des produits manuelle), le rack destiné au rangement peut servir à stocker du matériel lourd et encombrant de façon sécurisée.

Le rack dynamique est plus spécifique. Il permet d’optimiser au maximum le volume de stockage disponible en réduisant les allées de circulation. Un système de rails inclinés permet de stocker des palettes en profondeur. Le dernier produit chargé est le premier sorti (LIFO). Le rack mobile facilite le déplacement des palettes positionnées latéralement.

On distingue différentes utilisations possibles d’un rack en fonction du poids des objets à entreposer. Un rack pour charges lourdes peut avoir des dimensions et finitions très variées. Ils peuvent supporter jusqu’à une tonne de chargement.

Le rack pour charges moyennes peut supporter entre 150 et 400 kg par niveau. Il peut être facilement et rapidement monté. Ces rayonnages exigent peu d’entretien.

Enfin, les racks pour charges légères sont conçus pour supporter une charge maximale de 150 kg par plateau. Ce sont des modèles adéquats pour les boutiques, les petits entrepôts et les débarras.

Un rack peut aussi permettre de stocker des pneus grâce à ses lisses ovales et à ses échelles soudées. Il existe enfin des rayonnages pour vêtements avec système de portant pour les cintres.

Un rack d’atelier dispose d’un fond plein est conçu pour le rangement et le stockage de votre matériel d’atelier avec la possibilité d’y intégrer des casiers de rangement et des séparateurs de niveau afin d’organiser votre travail.

Un rayonnage alimentaire est entièrement conçu en aluminium ou en PVC capable de résister à l’humidité ou à des température très basses de l’ordre de -40°C. Il est équipé de tablettes tubulaires afin de permettre une circulation de l’air optimale entre les denrées alimentaires.

Comment bien choisir son rack de rangement

Il convient en premier lieu de bien identifier les produits que vous allez stocker. Un inventaire de vos marchandises avec une série de questions essentielles :

  • quel est le poids des produits ?
  • quel est leur volume ?
  • quelle est leur fragilité ? Notamment est-il nécessaire de prévoir une marge de sécurité entre le bord des plateaux et les produit ou leur emballage
  • de quelle hauteur sous plafond dispose-je ?
  • ai-je besoin de rack de rangement identiques, ou est-il possible de créer des zones aux usages distincts : stockage en gros, picking, charges lourdes d’un côté, légère de l’autre etc.

Enfin, vous pouvez réaliser des économies en optant pour un rack d’occasion. L’intégrité physique de ce type d’équipement est toujours excellente (et contrôlée par nos soins) ce qui permet de réaliser une belle économie.

Par type de charge

Rack léger

▫ Rack mi-lourd

Rack lourd

▫ Plateforme

▫ Cantilever

Par utilisation

▫ Rayonnage de stockage

▫ Rayonnage à palettes

▫ Rayonnage à archives

Rack de rangement

▫ Rayonnage alimentaire

Z

10 ans d'expérience

Livraison en France

Stocks permanents

Prix compétitifs

ADS RAYONNAGE
23 rue Antigna
45000 Orléans

06 35 51 18 45