Logistique : quelles applications concrètes de la blockchain en supply chain

Publié le Mai 2, 2022

La blockchain, on en entend beaucoup parler mais quelles en sont les applications concrètes pour la logistique ?

Le terme est souvent associé au Bitcoin cette monnaie numérique connue pour l’envolée de ses cours. La blockchain est pourtant une technologie dissociable du bitcoin.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est un registre partagé sur internet et infalsifiable. Il s’agit en quelque sorte d’un très grand fichier Excel partagé entre plusieurs milliers d’internautes mais dont les lignes, les colonnes et les données ne peuvent pas être modifiées. Il est seulement possible d’en ajouter de nouvelles à condition qu’elles respectent certains termes prédéfinis.

La blockchain est donc une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisée et décentralisée. Elle existe depuis les années 90 mais sa popularité a explosé avec le développement du bitcoin et d’autres cryptomonnaies en vogue.

Son point fort réside dans le fait qu’elle fonctionne de façon décentralisée. Plus de serveur central, donc beaucoup moins de possibilités de piratage ou de pertes de données. Elle fonctionne aussi de façon autonome sans instance centralisatrice.

La blockchain constitue une véritable révolution à venir basée sur l’utilisation de la blockchain à tous les échelons de la chaîne logistique.

Quelles applications de la blockchain pour la logistique ?

Aujourd’hui, les problématiques de transparence de la chaîne d’approvisionnement et de traçabilité des matières premières et des produits finis mobilisent des ressources colossales. Chaque scandale sanitaire rappelle son importance.

La technologie des chaînes de blocs (blockchain) est une solution pour simplifier, voire même automatiser, les échanges d’informations au sein de la supply chain et de générer une confiance renforcée entre ses différents partenaires.

Quelques cas d’utilisation pratiques

La blockchain en supply chain permet notamment :

  • de savoir en temps réel où se trouve un produit, sans aucun risque de panne du système informatique.
  • de savoir si il un produit a été victime d’une rupture de la chaîne du froid sans aucun risque de falsification des données
  • de savoir immédiatement (même pour un consommateur final) quelle usine a produit une denrée alimentaire.
  • de vérifier dans quelle conditions et même sur quel rayonnage industriel un produit a été entreposé

La blockchain permet aux marques de garantir l’authenticité des produits et de prouver que leur approvisionnement est responsable.

Cette technologie permet aussi de prévenir la contrefaçon, notamment dans le domaine du luxe ou pour les produits pharmaceutiques. Dans certains pays, les produits pharmaceutiques contrefaits représentent 70 % de l’ensemble des médicaments de la chaîne d’approvisionnement.

La blockchain permet aussi de simplifier les processus. Ceux-ci reposent encore beaucoup sur des vérifications papiers qui sont sources d’erreurs et de pertes de temps. La digitalisation via blockchain du transport maritime pourrait ainsi faire diminuer le coût de ce transport de 20% selon une étude de l’institut Blockchain Partner.

Enfin la chaine de blocs est une occasion d’homogénéiser les données. Les différents partenaires du réseau utilisent souvent des versions différentes des documents d’achats, de ventes ou de paiements et des système de gestion différents.

Exemples concrets d’utilisation de la blockchain en logistique

Un projet pilote de KPMG, Merck, Walmart et IBM utilisant la blockchain a permis de réduire de 16 semaines à deux secondes le délai d’obtention des informations de traçabilité pour les médicaments sur ordonnance.

Autre application pour le cacao et le travail des enfants

La chaîne d’approvisionnement du cacao est parfois une jungle. Par exemple, la région du Ghana et de la Côte d’Ivoire produit 60 % des 3,5 millions de tonnes de fèves de cacao chaque année en Afrique. Hélas, une partie de cette production serait réalisée en ayant recours au travail des enfants et à l’esclavage.

Le chocolatier Tony’s Chocolonely, basé à Amsterdam, a décidé d’éradiquer le travail des enfants et l’esclavage moderne déguisé dans les chaînes d’approvisionnement en cacao et de créer une industrie du chocolat éthique.

Dans le cadre de cette mission, Tony’s Chocolonely s’est associée au cabinet de conseil Accenture pour développer et piloter le déploiement d’un prototype de blockchain privée. Les partenaires de la chaîne d’approvisionnement en cacao de Côte d’Ivoire ont testé cette solution avec succès sur le terrain.

Tony’s Chocolonely a demandé l’aide de deux de ses partenaires en Côte d’Ivoire, Socoopacdi, une coopérative de producteurs de cacao, et Ocean, un négociant local. Objectif : tester le système de blockchain, qui comprend une application web pour saisir les données, des systèmes d’intégration entre l’application et la blockchain, la plateforme blockchain et une infrastructure partagée dans le cloud.

Des intervenants ont été chargées de saisir des données lors des étapes de collecte des fèves et d’achat des fèves par le grossiste international.

La blockchain a ainsi permis de suivre chaque lot de fèves tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les premières transactions ont été enregistrées le 4 janvier 2018 et le pilote s’est achevé le 15 février 2018. L’entreprise dispose d’une méthode opérationnelle pour suivre sa chaîne d’approvisionnement en cacao.

Plus d’articles sur le même sujet

Revenir sur l’accueil de notre blog logistique